Berceuse de Chuck Palahniuk, bientôt adapté au cinéma

Antoine Oury - 25.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Berceuse Lullaby cinéma - Chuck Palahniuk film - droits d'adaptation auteur


L'auteur de Fight Club, Chuck Palahniuk, a lui-même annoncé sur son blog la vente des droits d'adaptation cinéma de son roman Lullaby (Berceuse, Gallimard, traduit par Freddy Michalski). Celle-ci sera réalisée par Andy Mingo, qui avait signé le court-métrage Romance, sur un scénario de Chuck Palahniuk.

 


Chuck Palahniuk

Chuck Palahniuk, en 2012 (Terry Robinson, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le tournage n'a pas encore débuté, mais devrait prendre pour cadre Portland et d'autres lieux de l'État de l'Oregon : la bonne nouvelle, c'est que Chuck Palahniuk lui-même cosignera le scénario de l'adaptation, avec Andy Mingo. La production sera assurée par Josh Leake, collaborateur de longue date du réalisateur.

 

Le résumé de l'éditeur :

Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir ? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né. Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des Etats-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller. L'enquête peut commencer. Combien de livres en circulation dans le pays ? Combien le savent et pour quel usage ? Quel pouvoir absolu pour celui qui en aura l'ultime possession !... Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide.

Retrouver Berceuse, en librairie

 

« Je suis honoré et ravi de pouvoir conduire un de mes romans préférés jusqu'au grand écran, avec mon partenaire à la production, John Leake, et notre société Mindpollen », s'est félicité Andy Mingo sur Facebook. Le réalisateur a également signé le drame The Iconographer, en 2008. Palahniuk et Mingo sont amis de longue date, et le livre « est entre de bonnes mains », assure l'auteur.