Bertrand Le Gendre, Grand Prix de la Biographie politique du Touquet-Paris-Plage

Victor De Sepausy - 01.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Touquet-Paris-Plage - biographie politique - Bertrand Le Gendre


Le jury s’est réuni ce jour, samedi 29 juin, au Touquet pour la délibération du Grand Prix de la Biographie politique du Touquet-Paris-Plage. Trois œuvres restaient encore en compétition. Mais comme toujours, il ne peut en rester qu’un — puisque de toute manière, les trois livres retenus étaient écrits par des hommes.


 

Le lauréat 2019 est donc Bertrand Le Gendre pour Bourguiba (Fayard). En primant cet ouvrage, le jury a souhaité saluer une biographie extrêmement complète du père de l’indépendance tunisienne, l’auteur ayant eu accès, en Tunisie et en France, à des archives inédites. 

Il livre le portrait d’un homme, de ses mérites et de ses défaillances et retrace, étape après étape, l’histoire d’une nation en devenir. Habib Bourguiba conduisit la Tunisie à l’indépendance et fit entrer son pays dans la modernité à travers, notamment, le statut de la femme et la priorité donnée à l’éducation.

Le livre entre particulièrement en résonance avec la situation présente de la Tunisie et les enjeux auxquels elle est confrontée. 
 
Par ailleurs, le jury recommande la lecture de la biographie d’André Tardieu par Maxime Tandonnet, qui permet de découvrir le destin inachevé d’un homme qui fut trois fois Président du Conseil sous la Troisième République, un des premiers à dénoncer le danger hitlérien et à proposer une réforme de l’État dont s’est inspiré le Général de Gaulle.

Le jury salue également l’ouvrage de Maurice Sartre qui, sous le mythe, met en lumière Cléopâtre comme souveraine et femme d’État, reine grecque du royaume d’Égypte, le dernier vestige de l’empire d’Alexandre Le Grand.

Journaliste et essayiste, Bertrand Le Gendre a été rédacteur en chef au Monde et professeur associé à l’université Panthéon-Assas Paris-II. Il est notamment l’auteur de 1962, l’année prodigieuse (Denoël, 2012), Flaubert (Perrin, 2013), De Gaulle et Mauriac : le dialogue oublié (Fayard, 2015).



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones 

Bertrand Le Gendre – Bourguiba – Fayard – 9782213700380 – 24 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre :
Total pages : 442
Traducteur :
ISBN : 9782213700380

Bourguiba

de Le Gendre, Bertrand(Auteur)

Sans Habib Bourguiba, la Tunisie ne serait pas, à l'orée de 2019, la seule démocratie du monde arabe. Oriental occidentalisé, musulman nourri des Lumières, il a conduit son pays à l'indépendance et l'a ouvert sur le monde moderne. Il croyait à l'éducation de tous et à l'émancipation de la femme musulmane. A peine parvenu au pouvoir en 1956, il interdit la polygamie, la répudiation et les mariages prononcés sans le consentement de l'épouse.

J'achète ce livre grand format à €