Besset au Théâtre des treize vents : une nomination politique ?

Clément Solym - 18.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Besset - nomination - théâtre


La nomination de Jean-Marie Besset à la tête du Théâtre des treize vents de Montpellier déclenche un vent de polémiques... Il faut dire que pour diriger le Centre Dramatique national du Languedoc-Roussillon, une procédure longue et complexe existe pour arriver à la nomination d’un nouveau directeur.

Mais Frédéric Mitterrand est passé au-dessus de ces circuits, se mettant d’accord sur ce choix avec Georges Frêche, actuel président de Montpellier agglomération et du conseil national du Languedoc-Roussillon. Depuis, les protestations se multiplient concernant ce nouveau fait du prince.

Les politiques comme les professionnels du secteur dénoncent un acte qui remet en cause l’indépendance de la culture et méprise les procédures permettant le choix d’un nouveau directeur.

Cette nomination paraît être l’issue de nombreuses tractations puisque un peu plus tôt déjà un premier problème s’était posé dans le choix. D’un côté Georges Frêche voulait voir à ce poste l’ancien directeur de l’Odéon, Georges Lavaudant, tandis que l’Etat n’était pas très chaud pour ce personnage. Reste désormais à savoir si le nouveau promu arrivera à trouver sa légitimité…