Le Valérian de Luc Besson sera exempté d'impôts

Nicolas Gary - 12.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Valerian film - Besson réalisateur - crédit impôt


Il avait promis qu’il ne tournerait pas en France l’adaptation de la bande dessinée de Christin et Mézières, Valerian, s’il n’obtenait pas un arrangement. Eh bien, cinéphile et conciliant, le gouvernement français a cédé aux demandes du réalisateur Luc Besson. La législation actuelle prendra désormais en compte les revendications du réalisateur. 

 

 

 

Depuis 2012, Besson parlait de cette adaptation, mais ce n’est que mi-2015 qu’elle a été confirmée. Sauf que le film s’intitule Valerian and the City of a Thousand Planets et doit être tourné en anglais. Ce qui le priverait des mesures de crédit d’impôt en vigueur pour les productions cinématographiques. On ne les accorde que pour les films tournés en français, en France, ou à l'étranger en anglais.

 

« Il y a un tout petit problème qui s’appelle les crédits d’impôt qui, en France pour les films français, sont de 20 % et pour les films étrangers de 30 %… Le seul problème, c’est que je suis un film français en langue anglaise, donc j’ai le droit à zéro en tant que film français. En tant que film étranger du coup, j’ai droit à zéro parce que le producteur est français. Je suis dans une espèce de trou juridique », avait expliqué Besson.

 

Avec 160 millions € d’investis dans la production, ce sera l’une des plus grosses d’Europe, jure le réalisateur. Le Conseil d’État a reçu un petit mot, incluant une modification du projet de loi de Finances, allant donc dans son sens. De sorte que le film puisse, malgré la langue anglaise, être exempté, comblant également un vide juridique. Fleur Pellerin s’était engagée à trouver une solution, fin août. 

 

L’assouplissement législatif permettra d’éviter une tragi-comédie, et l’État profiterait alors d’une manne en TVA supérieure au crédit d’impôt accordé. Tout le monde réuni sous la bannière de Valérian ?

 

(via Europe 1)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 155
Traducteur :
ISBN : 9782205060164

Valérian et Laureline ; intégrale t.1

de Christin, Pierre;Mezieres, Jean-Claude

À l'occasion du lancement du dessin animé inspiré par la série mythique de la Bande dessinée d'anticipation, les trois premières aventures de Valérian et Laureline sont réunies dans une superbe intégrale. On y trouvera notamment la première rencontre de l'agent spatio-temporel avec celle qui deviendra sa partenaire, le fabuleux Empire des 1000 planètes ainsi que l'édition intégrale de la Cité des Eaux Mouvantes reprenant les pages parues dans Pilote et absente de l'album paru en 1970. Le livre sera accompagné d'un cahier inédit rédigé par Stan Barets, spécialiste incontesté de la SF Un ouvrage indispensable.

J'achète ce livre grand format à 20.50 €