Best-seller : au Québec, un livre de cuisine est roi

Clément Solym - 07.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Cercles - Fermières - Québec


Les Cercles de Fermières du Québec est un « organisme voué à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal ». Et à ce titre, il propose aussi des publications de livres, pour les derniers particulièrement orientés vers la cuisine.

Et ces ouvrages, cinq tomes pour savoir 'Qu'est-ce qu'on mange ?' ont réalisé plus de 1,2 million d'exemplaires de ventes, un record absolu pour la belle Province, rapporte Canoë, citant les propos de l'éditeur, Richard Hamel, de Communiplex Marketing.

Des recettes largement éprouvées

Après 30 années passées dans le milieu, il explique les raisons d'un tel succès : « Pendant dix ans, mon entreprise a travaillé presque uniquement sur ça. Depuis cinq ans, ça représente 80 % de mes activités. »

Mais surtout, toutes les recettes proposées ont été impitoyablement testées, validées, approuvées par les Fermières. Les photos ne sont pas truquées, le tout a la saveur d'un repas d'antan garanti sans phosphates ni artifices... Une authenticité qui fait l'unanimité.

Pour l'année 2007, les livres ont ainsi généré 126.000 $ de recettes. Enfin, de chiffre d'affaires. Soit 78.700 €, peu ou prou. « Les livres de recettes sont une très bonne source de revenus. On passe notre temps à les rééditer. Disons que notre éditeur prend bien soin de nous », ajoute Georgette Girard, la présidente des Fermières.

Pour mesurer l'étendue de cette diffusion, il suffirait de rappeler une étude : dans un foyer sur deux au Québec, on trouverait en effet un tome de CFQ.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.