BHL commémore la guerre de 1914 au Théâtre national de Sarajevo

Julien Helmlinger - 18.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Bernard-Henri Lévy - Pièce de théâtre - Hôtel Europe


La commémoration de la Première Guerre mondiale s'invite sur les planches du Théâtre national de Sarajevo. A la veille du centenaire de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, le 27 juin 2014, le philosophe français « qui fait des trucs », Bernard-Henri Lévy va présenter en avant-première une pièce ancrée dans la capitale bosniaque. Un monologue intitulé Hôtel Europe, qui sera jouée ensuite à Paris, l'automne prochain.

 

 

Bosna!, film de Bernard-Henri Lévy

 

 

Comme le rapporte l'AFP, le monologue se déroule lui-même ce 27 juin 2014, à Sarajevo, en marge de la cérémonie de commémoration du déclenchement de la Der des Ders. Un communiqué annonce la couleur du spectacle : un homme, « sans doute un écrivain », se retrouve isolé entre les quatre murs d'une chambre d'hôtel qu'il a connue vingt ans plus tôt, afin d'y préparer un discours sur l'Europe...

 

Le comédien français Jacques Weber interprêtera la pièce, elle-même mise en scène par le dramaturge Dino Mustafic. Ce dernier aurait connu l'écrivain Bernard-Henri Lévy « il y a 20 ans en pleine guerre, alors que le philosophe tournait Bosna! et que Dino Mustafic, jeune cameraman aux armées, montait en première ligne pour filmer les combats ».

 

Ce fut en mai 1994, à l'occasion du Festival de Cannes, que Bernard-Henri Lévy dévoilait son film Bosna!, une oeuvre tournée dans une capitale bosniaque en plein siège, et serait pensée comme « un réquisitoire contre les atermoiements européens dans la tragédie bosniaque ».

 

A partir du 9 septembre, la pièce Hôtel Europe sera jouée au Théâtre de l'Atelier à Paris, avant de partir en tournée à travers l'Hexagone, « ainsi que dans de grandes villes d'Europe ».