Bibliotheca Alexandrina et l'IMA en collaboration active

Clément Solym - 22.01.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Institut - monde - arabe


Centre culturel situé à Alexandrie, dans le cadre d'un projet mené de concert par l'UNESCO et l'Égypte, la Bibliotheca Alexandrina constitue un fond colossal de 140 millions d'ouvrages environ. De son côté, l'Institut du monde arabe, situé dans le 5e arrondissement de Paris, cherche à promouvoir et développer la connaissance de la culture arabe en France. Il a fêté son 20e anniversaire l'an dernier, et brasse un million de visiteurs.

Les deux institutions ne pouvaient donc pas se manquer., et moins encore le week-end dernier. À cette occasion, les deux acteurs culturels arabes ont passé un accord majeur pour leur cause, comme l'estime Dominique Baudis. Pour le président du CSA, « il s'agit de créer un axe permanent de dialogue, comme une diagonale culturelle entre Paris et Alexandrie. »

L'AFP évoque à ce titre des collaborations portant sur la campagne d'Égypte de Bonaparte, à travers une vaste exposition. D'autres seraient à l'ordre du jour qui se consacrerait à Oum Khalthoum, chanteuse et l'écrivain Naguib Mahfouz, artistes majeurs du XXe siècle précise Ismaïl Séragueddine, directeur de la BA.

Dans cette période de numérisation intensive où les acteurs américains, comme l'AAP, ou le ministère de la Culture, via le Plan livre, M. Baudis considère que la « très impressionnante Bibliotheca Alexandrina » a beaucoup à nous apprendre à ce titre. Partenaire de la World Digital Library, l'Alexandrina est parmi les acteurs les plus importants dans ce secteur.

La bibliotheca Alexandrina compte aujourd'hui une bibliothèque pour des millions d’ouvrages, cinq bibliothèques spécialisées, sept centres de recherche, trois Musées, un Planetarium, deux expositions permanentes, six Galeries d’expositions, un Centre de conférences de 3000 places.

Pour approfondir

Editeur : Bayard
Genre : informatique...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782227486331

Internet sans danger ; le guide du bon sens numérique

Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent. Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser. Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, il livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale... Comment protéger sa vie privée sur Internet ? Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ? Comment vérifier une information qui circule sur le web ? Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?... A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.

J'achète ce livre grand format à 9.90 €