Bibliothèque vivante : lire des humains comme des livres

Clément Solym - 10.05.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - college - bernardins - bibliothèque


Fanny de Chaillé va présenter au sein du Collège des Bernardins une création contemporaine assez amusante, dans le cadre de la première saison de Questions d'artistes. En mai et juin, le Collège proposera aux visiteurs de découvrir des livres...

Le spectacle s'intitule Bibliothèque vivante, et « se fonde sur la volonté de rencontre de l'autre et sur l'idée que tout un chacun peut être l'auteur d'un savoir et le mettre en partage ».


Ainsi, Fanny de Chaillé va travailler avec des volontaires, pour faire d'eux des livres que l'on pourra découvrir et consulter, quand le visiteur entrera dans le lieu.
Ensemble, discutant de ce qu’ils font, d’où ils viennent, de ce qu’ils aiment, de leurs engagements, ils réfléchissent à ce que sera le livre de chacun ; et c’est au fil de ces rencontres que le contenu des livres apparaît.

Dans tous les cas, il s'agit du point de vue d'une personne sur un sujet, un thème ou une histoire que celle-ci met en partage avec le public lors d’entretiens individuels d’une vingtaine de minutes.
Les premiers rendez-vous se feront les 25 mai, puis les 11 et 18 juin, entre 14h et 18h. « Le principe a été mis en place par une ONG danoise pour lutter contre les préjugés. C’est une charte qui est à la disposition de tous, en libre-service sur Internet, que je me suis appropriée. Dans le cas de l’ONG, les « livres » sont plutôt des spécialistes de certaines questions ou des militants de certaines causes, qui viennent parler de leur combat pour faire entendre une parole, celle de leur engagement, à l’occasion de grands événements publics comme des concerts de rock par exemple », explique l'artiste.

L'entrée est libre, comme pour Radio France, dans la limite des places disponibles.

Plus d'informations, à cette adresse.