Bientôt au cinéma, Salinger renoue avec Robert Laffont

Antoine Oury - 22.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Kevin Spacey J.D. Salinger - J.D. Salinger biopic - biographie biopic


Si un projet cinématographique est attendu au tournant, c'est bien le biopic consacré à l'auteur J.D. Salinger, un des auteurs américains les plus mystérieux du XXe siècle. Annoncé en 2015, Rebel in the Rye retracera l'existence de l'auteur de L'attrape-cœursThe Catcher in the Rye en VO, de sa jeunesse rebelle à son retrait de la vie publique, en passant par la rédaction de son livre le plus célèbre. Ce dernier profite d'ailleurs d'une réédition de luxe chez son éditeur d'origine, Robert Laffont.

 

 

 

Le film est directement adapté de la biographie de l'écrivain signée par Kenneth Slawenski, JD Salinger : A Life, publié par Random House en 2012. Au casting, on compte déjà Nicolas Hoult, qui prêtera ses traits à l'écrivain après avoir notamment incarné Le Fauve dans les films X-Men et Nux dans Mad Max : Fury Road. D'après Deadline, il est rejoint par l'acteur Kevin Spacey qui incarnera le mentor de Salinger, le professeur Whit Burnett.

 

À la réalisation, Danny Strong, le créateur de la série Empire, a également signé le scénario du film, tiré du livre Slawenski, et sera présent sur la liste des producteurs du film, aux côtés de la société de production Black Label Media.

 

Whit Burnett, le professeur que jouera Spacey, officiait à l'université de Columbia et supervisait le magazine Story, et a joué un rôle majeur dans la formation d'écrivain de Salinger. Bien entendu, Spacey est très occupé par la série House of Cards, où il tient le rôle principal, mais il fera quelques exceptions pour certains films, dont Rebel in the Rye.

 

Le retour de L'attrape-coeurs chez Robert Laffont, éditeur original

 

Dans les librairies, on retrouvera également L’attrape-cœurs, que les éditions Robert Laffont ont reconquis. La traduction d’Annie Saumont du « chef d’œuvre universellement acclamé », avait été originellement publiée par la maison en 1953, dans la collection Pavillons. Avec 1 million d’exemplaires vendus, le livre revient donc à son éditeur dans la collection Pavillons Poche. 

 

Robert Laffont, s’adressant au romancier américain, assurait : « Vous occupez une place à part... » Avec l’ouvrage est offert un booklet réunissant des couvertures originales, des documents sortis de la presse, ainsi qu’une lettre de Robert Laffont aux lecteurs, présentant The Catcher in the Rye.

 

 

 

 

On y découvre ainsi des coupures de presse et un courrier de l’éditeur directement adressé à Salinger, présentant ses excuses pour la présence sur la couverture d’extraits de critiques, qui avaient fait enrager l’auteur. « C’est une pratique habituelle chez nous et aucune interdiction n’avait encore été exprimée dans la longue liste de ce qui nous était défendu. Par contre, il était bien prévu que la jaquette de l’édition vous serait transmise, ce qui n’a pas été fait et ce dont je m’excuse réellement. Vous devez trouver que ces Français sont d’une incorrigible légèreté. »

 

La quatrième de couverture de la première édition, en 1953, présentait ainsi le texte de Salinger : 

 

Mis à la porte de son école à trois jours de Noël, Holden Caulfield décide de partir tout de suite pour “faire la noce” à New York où habitent d’ail- leurs ses parents. Mais il va à l’hôtel et seule sa petite sœur Phoebé est au courant de sa présence. Il commence par se faire entôler, il perd son argent dans les boîtes de nuit... Après diverses aventures sordides, burlesques ou sentimentales, il finit par rentrer chez lui, ayant pris froid (c’est un ancien tuberculeux), et c’est de la clinique qu’il raconte son histoire.

 

Un livre jeune sur la jeunesse, acide et frais, souvent d’une grossièreté voulue, cette grossièreté de la jeunesse qui est une forme de pudeur, plein de poésie aussi, remarquable peinture d’un caractère d’adolescent.


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266125352

L'attrape-coeurs

de J. D. Salinger (Auteur) Annie Saumont(Traducteur)

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de

J'achète ce livre grand format à 4.99 €