Blade Runner 2 comptera aussi Jared Leto au casting

Nicolas Gary - 20.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Jared Leto cinéma - Blade Runner film - Philip K. Dick adaptation


Remarqué pour sa prestation en tant que Joker, dans Suicide Squad — ou plutôt, pour ses frasques hors caméra... – Jared Leto poursuivra sa carrière avec Blade Runner. Un acteur oscarisé pour reprendre le flambeau de cette adaptation, originellement réalisée par Ridley Scott, en 1982. Et pour mémoire, il s’agissait d’un livre de Philip K. Dick, Do Androids Dream of Electric Sheep ? ou Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Ed. Champ libre, trad. Serge Quadruppani). 

 

 

 

Donc Jared Leto reprendra du service dans le monde des Replicants, sortes de clones d’humains, mais pas tout à fait humains eux-mêmes. Ces créatures sont fondamentalement indifférenciables des hommes et femmes, et l’on s’y méprendrait : conscients, plus rapides, plus forts, ils sont pourtant totalement synthétiques et dans cet univers, passablement illégaux.

 

Le scénario du film a été concocté par Ridley Scott, en partenariat avec le scénariste du premier opus, Hampton Fancher. Et visiblement, le chasseur de réplicants qu'incarnait Harrisson Ford sera cette fois dans la position du gibier de l'aventure. 

 

Aucun détail n’a été communiqué sur le rôle que Leto pourrait occuper dans le film – comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les autres annonces concernant cette production.

 

Jared Leto en Joker, une folie contagieuse

 

Et pourtant, la flopée de stars est déjà significative :  Ryan Gosling, Harrison Ford, Robin Wright, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Carla Juri Mackenzie Davis, Barkhad Abdi, David Dastmalchian, Hiam Abbass, Lennie James et Dave Bautista, excusez du peu. 

 

Ce renouveau de Blade Runner pourrait faire du bruit, mais il faudra encore attendre octobre 2017 pour que la Warner Bros déclenche les hostilités et que Sony, qui a les droits étrangers, fasse tourner la machine. N'oublions pas qu'après cet épisode, un troisième tome arrivera, un peu plus tard.

 

La suite, pour le moment baptisée Blade Runner 2 à défaut d’avoir trouvé meilleure accroche, n'a pas encore dévoilé grand-chose d'autres que ses acteurs. Plus de 34 années ont passé depuis le film de Scott, et l’on aimerait tant que cette nouvelle mouture – Ridley Scott sera producteur exécutif, sans s'occuper de la caméra – ne finisse pas en eau de boudin. C’est à Denis Villeneuve que l’on a confié la réalisation.

 

À l’origine, tout se déroulait dans un univers dystopique de Los Angeles, en 2019. Finalement, ce futur, c’est presque demain...