Blade Runner : le film recréé en 12597 aquarelles par un fan

Julien Helmlinger - 26.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Philip K. Dick - Blade Runner - Film


Histoire de clones cinématographiques. On apprenait dernièrement qu'un reboot de Blade Runner, l'adaptation culte du roman de Philip K. Dick sortie en salles en 1982, était sérieusement envisagé, toujours sous la houlette du réalisateur Ridley Scott. En marge de cette nouvelle, le fan et artiste suédois Anders Ramsell est venu à bout d'une oeuvre titanesque, en concoctant une version non officielle du film réalisée à partir d'aquarelles.

 

 

 

 

Plus de trente ans se sont écoulés depuis la sortie de Blade Runner, en 1982, chef d'oeuvre inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, signé par l'incontournable auteur de science-fiction Philip K. Dick. Après une version final cut, sortie en 2007, avec une trame quelque peu remaniée, voici une version alternative dans un registre évocateur de l'impressionnisme.

 

Après un premier jet d'environ 13 minutes apparu sur le web courant 2012, la version du Suédois est désormais achevée. Entre mars 2011 et novembre 2012, l'artiste aura recomposé son film à partir de 12.597 aquarelles de 1,5 cm sur 3 cm. Celles-ci ont été apposées sur les dialogues et l'ambiance sonore d'origine, et le tout prend forme.

 

À mi-chemin entre la peinture à l'eau aux tons pastel et le sombre univers cyberpunk, la production de ce fan créatif rappelle que l'influence des planches BD de Jean Giraud, alias Moebius, n'était pas étrangère au film de Ridley Scott. Notamment au niveau des décors.

 

Ci-dessous la vidéo d'une demi-heure :