Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Blanche-Neige, le conte revisité

Clément Solym - 11.04.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Blanche Neige - Tarsem Singh - comédie


Le conte des frères Grimm a beaucoup changé dans cette nouvelle adaptation de Tarsem Singh.

 

Du dessin animé de Walt Disney, sorti en 1937, à ce nouveau film, il y a tout un monde. L'histoire de Blanche Neige et de sa marâtre obsédée par son apparence prend un tour nouveau avec le film de Tarsem Singh, qui sort aujourd'hui en salle.

 

 

Pour séduire le riche et séduisant prince, l'épouser, et profiter de sa fortune, la reine évince sa rivale aux lèvres rouges comme le sang et les cheveux noirs comme la nuit. Cette dernière rejoint les 7 nains, reconvertis à l'occasion en bandits de grand chemin. Le mariage se fera-t-il comme prévu ? Probablement pas, reste à voir quelles astuces seront déployées à cet effet par Blanche Neige et ses acolytes.

 

Pour le rôle de la reine, Julia Roberts confie le plaisir qu'elle a éprouvé à jouer la reine diabolique.

« Je pense que le public aime bien les variantes », dit-elle.  « C'était plaisant de jouer cette méchante, parce qu'aucune véritable règle ou réalité ne s'applique à elle ».

 

L'adaptation semble réussie. La créativité du réalisateur est soulignée, la qualité des costumes, et le ton comique sont appréciés. Les personnages prennent une nouvelle substance grâce à l'interprétation des acteurs, faisant de Blanche Neige une fine brettrice et du prince un sujet de gags répétés.

 

Une autre adaptation du conte sortira le 13 juin en France, et s'intitule Blanche Neige et le chasseur. Cette autre version se veut plus épique, et met en scène Kristen Stawart, Charlize Theron et Chris Hemsworth.