Blanche Neige : les acteurs de petite taille déplorent l'absence de nains

Clément Solym - 11.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Blanche Neige - Chasseu - plainte


Il est bon de se répéter cet adage de l'éminent philosophe qui assurait que les cons ça ose tout, et que c'est même à ça qu'on les reconnaît. Alors que le film Blanche Neige et le Chasseur va sortir prochainement, les réalisateurs font face à une plainte pas banale. Du tout. Et même, mauvais jeu de mots inclus, de grande envergure.

 

Parce que, le propre de Blanche-neige, ce sont bien les Sept Nains, image revue et corrigée. Là où le nain est le compagnon d'infamie de Lancelot dans le roman de Chrétien de Troyes, le conte de fées prend le contrepied, en présentant des nains sociables, vivant certes dans une communauté autarcique et recluse, mais accueillante. Fallait-il que Blanche-neige soit séduisante pour que fonde leur coeur de pierre…

 

 

 

Mais voilà que l'association des acteurs de petite taille tape un scandale, et du poing sur la table, en dénonçant que le film n'emploie aucun nain pour incarner les Sept. « Nous pensons que l'industrie du divertissement en particulier, devrait caster des personnes de petite taille dans tous les rôles possibles », s'insurge Ian MacShane.

 

C'est que, pour les besoins du film, les acteurs - pas de petite taille - ont vu leur voix et leur corps informatiquement modifiés, pour ressembler à des nains. Évidemment, on parlerait presque de concurrence déloyale : si un nain ne peut pas légitimement être embauché pour jouer dans Blanche-neige, où trouvera-t-il du travail ?

 

Situation inexcusable, estime donc l'association professionnelle, pour qui cela reviendrait à engager un acteur blanc grimé pour incarner un personnage noir. On leur avait déjà fait le même coup dans le Seigneur des Anneaux, où, pour jouer des Hobbits, ce sont des acteurs de taille normale que l'on avait engagés. Mais enfin, scandale, comment ne pas engager des nains pour une telle réalisation ?

 

 

Retrouver Blanche Neige, dans notre librairie

 

Une lettre au président Adam Fogelson des studios Universal a été envoyée, signée par le groupe, annonçant qu'une manifestation aurait lieu devant les studios...

 

Que les intéressés se rassurent, manifestement, une suite est prévue.  

 

 

 

 

 

http://www.nypost.com/p/news/national/shortchanged_dIA0DGYgEPbgSX8q12GmNK

 

http://zeenews.india.com/entertainment/celebrity/warwick-davis-gets-into-dispute-over-snow-white-s-seven-dwarfs_113146.htm

 

http://abcnews.go.com/blogs/entertainment/2012/06/little-people-have-big-beef-with-snow-white-and-the-huntsman/

 

http://www.foxnews.com/entertainment/2012/06/06/dwarf-actor-group-threatens-100-midget-march-to-protest-normal-sized-actors/