Blutch, lauréat du prix Wolinski de la BD du Point pour Variations

Laure Besnier - 07.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Wolinski Le Point - Blutch Variations - Bande dessinée


Blutch - pseudonyme de Christian Hincker - est le lauréat du prix Wolinski de la BD du Point pour son album Variations, publié chez Dargaud. Ce prix récompense, depuis 2003, une oeuvre récente de bande dessinée. Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, il rend hommage au dessinateur Georges Wolinski, qui avait notamment présidé pendant 10 ans le jury du prix. 

 


Voici le résumé de l'éditeur pour la bande dessinée Variations
 

Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ? Blutch, en authentique passionné de la bande dessinée et de son histoire, répond ici à cette question et redessine, relit, parfois joue et modifie une page ou une séquence d'un grand maître. Fascinant exercice qui voit un des auteurs de bandes dessinées les plus intéressants au monde reprendre, pour chercher « à comprendre comment ils faisaient », entre autres Morris, Franquin, Jacobs et aussi Manara, Graton, Lauzier, Pétillon et beaucoup d'autres.


Publié en octobre, l'album est aussi en lice pour la Pépite d'or du prochain festival d'Angoulême.

<

>


 

L'année dernière, le prix avait récompensé la dessinatrice de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse, pour La légèreté, aussi publié chez Dargaud.



Blutch - Variations - Dargaud - 9782205063592 - 29,99 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.