BNF : après-midi d'étude autour de Sylvain Itkine, étoile filante du théâtre français de l'entre-deux-guerres

Clément Solym - 02.10.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Sylvain - Itkine - BNF


La Bibliothèque nationale de France organise vendredi 3 octobre 2008 une après-midi d’étude autour du comédien, metteur en scène et dramaturge Sylvain Itkine (1908-1944). A l’approche du centenaire de sa naissance, l’initiative de Gérard-Denis Farcy, professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie permet de faire sortir de l’ombre cet ami de Paul Eluard et des surréalistes.

Né à Paris en 1908, Sylvain Itkine a mis en scène Vitrac, Jarry, Michaux, travaillé avec Prévert et collaboré au groupe Octobre. Il fit également du cinéma aux côtés de Renoir, tout en fréquentant assidument les Surréalistes. Engagé dans la résistance, il fut l’objet d’une dénonciation peu de temps avant la libération, en juillet 1944. Interrogé puis torturé, il fut assassiné par des proches de Klaus Barbie.

Sur le site de la BNF, vous pouvez retrouver le programme complet de cette après-midi. Elle sera l’occasion de la projection de différents extraits de films où figure Sylvain Itkine. Mais cette manifestation réunira également différentes personnalités venues s’exprimer sur cet homme à tort méconnu du public. L’entrée est libre sur inscription (01.53.79.49.49).

Pour mieux connaître Sylvain Itkine, rien de tel que de faire un tour sur le site du galeriste et critique d’art Alain Paire. A l’occasion de cette après-midi organisée par la BNF, il sera amené à témoigner sur ce personnage. En avant-première, vous pouvez retrouver sur son site une recension précisant les contours de Sylvain Itkine.