medias

BnF : Ian McEwan ouvre la saison des masterclasses littéraires

Camille Cado - 07.01.2020

Culture, Arts et Lettres - - Masterclass littéraire - BnF rencontre littéraire - En lisant en écrivant BnF


En partenariat avec France Culture et le Centre national du livre, la BnF propose depuis 2017 une « plongée dans la création littéraire contemporaine » à travers un cycle de masterclasses littéraires intitulé « En lisant, en écrivant ». Le programme des rencontres de cette année 2020 a été dévoilé et Ian McEwan ouvre la marche.

Ian McEwan, London Book Fair 2017 - ActuaLitté CC BY SA 2.0

 
Le mardi 14 janvier 2020, de 18h30 à 20h, l’écrivain britannique Ian McEwan sera présent au grand auditorium de la BnF pour inaugurer cette nouvelle saison de « En lisant, en écrivant ». L’occasion d’entrer dans l’intimité créatrice d’un romancier prolifique et polymorphe.

Ian McEwan commence à publier des nouvelles à la fin des années 1970, avant de s’aventurer avec Le Jardin de ciment (1978) dans le territoire du roman. Il s’attache depuis à arpenter le genre romanesque dans ses moindres recoins, change d’univers et de registre à chaque nouvelle publication. Il passe avec virtuosité de la fresque historique (Expiation, 2001, traduit en français par Guillemette Belleteste, Gallimard) au roman d’espionnage (Opération Sweet Tooth, 2012, traduit en français par France Camus-Pichon, Gallimard), du drame familial (L’Enfant volé, 1987, traduit par Josée Strawson, Gallimard) à la comédie satirique (Solaire, 2010, traduit en français par France Camus-Pichon, Gallimard).

Au fil des métamorphoses de son œuvre, l’inscription de la fiction dans le réel demeure un point d’ancrage : la guerre en Irak, le réchauffement climatique, le Brexit ou encore l’évolution des nouvelles technologies — thème de son dernier livre, Une machine comme moi (traduction de France Camus-Pichon, Gallimard)— font irruption dans la trajectoire de ses personnages pour bousculer ou faire basculer leurs vies.

Héritier du grand roman du XIXe siècle, de Balzac à Jane Austen, McEwan a pour ambition de réconcilier cet héritage avec les leçons du modernisme et du post-modernisme. Pour cela, il s’appuie à la fois sur la force et le charisme de ses personnages, sur des structures narratives complexes et sur une écriture visuelle qui explique sans doute le grand nombre d’adaptations cinématographiques que ses romans ont connu.

La master classe donnée à la BnF par Ian McEwan permettra de retracer le riche parcours d’un auteur acclamé par la critique et par un lectorat toujours plus nombreux, et d’entrer dans l’atelier d’un romancier touche-à-tout qui semble mettre un point d’honneur à se réinventer continuellement. La rencontre sera animée par Sylvain Bourmeau, producteur à France Culture.
 

Pénélope Bagieu, Claude Ponti, Catherine Meurisse...


Pénélope Bagieu, figure majeure de la bande dessinée française, sera le deuxième grand nom de la littérature contemporaine mis à l’honneur cette année. La masterclass qui se tiendra le 3 mars 2020 sera animée par Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture. 
 
Suivront ensuite la masterclass de Michel Vinaver avec Arnaud Laporte le 28 avril, puis celle Claude Ponti avec Louise Tourret le 5 mai, celle de Catherine Meurisse avec Antoine Guillot (sous réserve) le 26 mai et enfin celle de Jérôme Ferrari avec Lucile Commeaux le 16 juin. 

Animés par des productrices et producteurs de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast.

Entrée libre sur réservation par mail à visites@bnf.fr ou par téléphone au 01 53 79 49 49.

Plus d'informations sur le site de la BnF.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.