Bologne : la Foire du livre s'ouvre au marché adulte avec Jack Thomas

Nicolas Gary - 18.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Bologne foire livre - Jack Thomas Londres - Bologna fiere jeunesse


La Foire du livre de Bologne, consacrée à la littérature jeunesse, annonce un changement de dates. Les éditeurs se retrouveront non plus en avril, mais du 14 au 17 juin 2021. La directrice Elebna Pasoli souligne toute la résilience de la chaîne du livre, en cette période pandémique, et l’importance du marché du livre jeunesse.

Foire de littérature jeunesse Bologne 2012


Une modification de calendrier qui s’inscrit dans la volonté de mieux satisfaire les clients, d’une part, et d’autre part, répond à la crise contemporaine. Pour 2022, la Foire envisage de reprendre ses dates du mois d’avril, mais la ville sera « encore plus belle en juin », en 2021. Les conditions météo plaideront donc en faveur des organisateurs.

En outre, la manifestation étend son périmètre d’action, avec une nouvelle conférence et une exposition inédite, BolognaBookPlus. Pour l’organiser, c’est Jacks Thomas qui est nommée directrice invitée. Précédemment directrice de la London Book Fair, elle a démissionné en mars dernier après sept années au service de la capitale britannique, et du livre.
 

Des enfants et des pros


Un demi-siècle au service de la littérature jeunesse s’accommodera bien de quelques modifications, estime le directeur de l’unité commerciale de Bologne, Marco Momoli. Et l’arrivée de Jacks Thomas apportera un sang neuf dans l’opérationnel.

« L’édition pour enfants est la rampe de lancement de tant de projets et une porte d’accès à de nombreuses possibilités d’innovation et d’accueil de public », indique cette dernière. 

BolognaBookPlus se présente comme une transition vers le marché adulte, organisée par une équipe que Thomas a constituée depuis le Royaume-Uni. Elle se tiendra en parallèle de la foire traditionnelle, à destination de professionnels principalement. Y seront alors débattus les défis majeurs de l’industrie, l’évolution des modèles économiques, la technologie, l’accessibilité ou encore l’inclusivité.

Notons également que ce changement traduit une adaptation aux nouvelles dates de la Foire du livre de Londres, qui se déroulera du 29 juin au 1er juillet pour l’édition 2021.

Bologne fut annulée et hâtivement transformée en foire numérique pour préserver l’événement, en 2020. 

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.