Il n'y aura pas d'édition 2017 pour BookExpo America, du moins pas tel qu'on connaissait l'événement ces dernières décennies. De nombreux changements ont été annoncés cette semaine par l'American Booksellers Association et son partenaire Reed Exhibitions aux libraires adhérents. Ils expliquent avoir décidé de muer, pour « refléter l'industrie du livre, où l'échange constant d'informations entre auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs est essentiel ».

 

Oren Teicher (American Booksellers Association)

Oren Teicher, PDG de l'American Booksellers Association

 

 

Il en résulte notamment que l'on parlera désormais de BookExpo, tout court, plutôt que de BookExpo America. La traditionnelle convention/foire annuelle de l'association des libraires américains, rachetée par Reed Exhibitions il y a une vingtaine d'années, prévoit de se rendre plus attractive aux yeux des libraires.

 

L'idée serait de recentrer le rendez-vous sur « ce qui les intéresse le plus : découvrir de nouveaux titres et auteurs, afin de maximiser les occasions de réseautage avec les éditeurs et les pairs, et de continuer à apprendre les meilleures pratiques pour la gestion de leurs entreprises », selon une lettre aux adhérents.

 

Les organisateurs conservent l'accent mis sur la célébration de la librairie de l'ABA, déplacée au vendredi. Les programmes à succès devraient être étoffés, avec une mise en place facilitée des réunions. Ils optent par ailleurs pour le retour à un hôtel plus abordable, le Row NYC Hotel, sur la huitième avenue.

 

Oren Teicher, PDG de l'ABA, assure qu'il est mis « en œuvre un certain nombre d'innovations importantes et des changements pour aider à faire en sorte que l'événement annuel du printemps — toujours la plus grande réunion annuelle de libraires indépendants — rejoigne les besoins professionnels des librairies indépendantes et les aide à mieux interagir avec tous les secteurs clés de l'industrie ».

 

L'ABA, l'Association of American Publishers ainsi que l'Association of Authors' Representatives sponsorisent la première édition « nouvelle version », qui se tiendra du 31 mai au 2 juin prochains à New York.

 

(via BooksellingThisWeekShelfAwareness)