Bordeaux : capitale européenne de la culture en 2013 ?

Clément Solym - 01.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Bordeaux - capitale - culture


Les villes anglaise de Liverpool et norvégienne de Stavanger ont été désignées par la Commission européenne pour être les deux Capitales européennes de la culture en 2008.

Bordeaux dans le dernier carré

Après Lille en 2004, une ville française sera de nouveau désignée comme Capitale européenne de la culture en 2013 ; une ville slovaque partagera ce titre cette même année.

Quatre villes françaises sont encore en lice pour décrocher le titre de candidate de capitale européenne de la culture : Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse. Les 18 et 19 décembre 2007, suite aux auditions devant un jury composé de dix membres, choisis en partie par le Conseil européen et en partie par le ministère français de la Culture, quatre villes ont été éliminées : Saint-Etienne, Nice, Strasbourg et Amiens.

Bordeaux, maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a toutes ses chances pour devenir capitale européenne de la culture. Du moins le maire actuel de la ville, Alain Juppé y croit. Témoin de cette volonté, la ville a mis en ligne un site de soutien à sa candidature. On y retrouve une série d’arguments en faveur de son élection.

Une ville héritière d'un riche passé mais ouverte sur l'avenir

Après les éliminations de décembre 2007, Alain Juppé s’est montré confiant et porteur d’espoir : « C'est une très bonne nouvelle pour Bordeaux. Le passage victorieux de cette première étape est la reconnaissance du foisonnement culturel de Bordeaux, de son agglomération et de sa région et de la capacité des acteurs culturels à se mobiliser autour d'un projet commun. Beaucoup reste cependant à faire avant le choix final.»

Autre argument de poids, Bordeaux a l'appui de Bilbao et San Sebastián. Elle se présente ainsi comme une ville ouverte. Bordeaux a vu Montaigne, Montesquieu grandir et exercer leur esprit auprès de cette ville. Au XVIII° siècle, c’était le deuxième port du monde et la rivale de Gênes, Lisbonne, Amsterdam ou Liverpool.

Dans l'attente du 1er janvier 2009

La décision finale sera rendue au plus tard le 1er janvier 2009. Bordeaux a subi une profonde mutation ces dernières années, notamment avec le tramway qui a changé le centre-ville. Toutefois, Lyon, Marseille ou encore Toulouse sont des candidats aussi sérieux. Et Jean-Claude Gaudin, actuel maire de Marseille, de dire qu’ « en 2013, Marseille sera capitale européenne de la culture, j'en prends le pari au nom de tous les Marseillais ». Le défi est lancé.

Rendez-vous est pris dans neuf mois pour les résultats. Ce sera ensuite le Conseil de l'Union européenne qui désignera officiellement la ville française Capitale européenne de la culture 2013.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.