Bordeaux met à l’honneur Montaigne cet automne

Victor De Sepausy - 23.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Montaigne - superstar - Bordeaux


Par deux fois maire de Bordeaux, Montaigne reste un nom profondément attaché à cette ville du sud-ouest. Durant cet automne, l’auteur des Essais se trouve mis à l’honneur à travers une exposition baptisée « Montaigne superstar » au sein de la bibliothèque Mériadeck. Le clou du spectacle, c’est la présentation de l’édition des Essais dite de Bordeaux.

 

 

Présenté au public pour la première fois depuis vingt-cinq ans ce document présente des feuillets annotés directement de la main de Montaigne. On y retrouve ainsi la célèbre formule « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », pour caractériser l’amitié qui liait le philosophe à La Boétie.

 

Visible jusqu’au 17 décembre 2016, cette exposition fait aussi découvrir la version numérique de cet exemplaire des Essais qui est mise en ligne sur Gallica. Le parcours proposé aux visiteurs se veut à la fois moderne et ludique, pour montrer toute l’actualité du travail réalisé par Montaigne.

 

La réalisation de l’affiche de l’exposition a été confiée au dessinateur Jul à qui l’on doit Silex and the city et l’on y découvre un Montaigne métamorphosé en superhéros. On pourra, au fil de l’exposition, s’adonner à un concours de selfies, à des jeux de rôle ou encore à un jeu de société qui vient prendre appui sur l’univers de l’auteur.  


Pour approfondir

Editeur : Des Equateurs
Genre : lettres et...
Total pages : 167
Traducteur :
ISBN : 9782849902448

Un été avec Montaigne

de Antoine Compagnon(Auteur)

"En 40 chapitres, Antoine Compagnon interprète Montaigne d'une façon claire, limpide, drôle. De l'engagement jusqu'au trône du monde en passant par la conversation ou l'éducation. Professeur au collège de France, ce grand spécialiste de l'autobiographie nous présente un Montaigne estival qui permet de bronzer notre âme.Ce livre est réalisé en partenrait avec France Inter."

J'achète ce livre grand format à 12 €