medias

Boris Vian s'expose à la Bnf à partir du 18 octobre 2011

- 06.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - boris - vian - exposition


La Bibliothèque nationale de France organisera une exposition autour de l’écrivain Boris Vian (1920-1959), du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012. Voilà une occasion à ne pas manquer de redécouvrir l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes. L’ancien centralien, destiné à une brillante carrière d’ingénieur s’attacha, tout au long de sa courte vie à la littérature ainsi qu’au jazz.

Ce qui paraît peu pensable à présent, c’est que Boris Vian ne connut pas un grand succès de son vivant. Après la publication de J’irai cracher sur vos tombes sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, en faisant croire qu’il n’était que le traducteur de cette œuvre, le milieu littéraire parisien lui garda une rancune tenace. Même L’Arrache-cœur, sorti en 1953 ne connut pas un grand succès.


Le romancier délaissa alors quelque peu l’écriture de récits pour passer à la fonction de parolier, fonction dans laquelle il obtint quelques succès. L’exposition proposée par la Bnf doit beaucoup aux dons récents faits par les héritiers de Boris Vian.

On pourra ainsi découvrir le manuscrit du premier texte en prose connu de Boris Vian, Conte de fées à l’usage des moyennes personnes. Ce sera aussi l’occasion d’admirer six tableaux que le romancier a peints en 1946 et ainsi réunis pour la première fois.

Cette exposition se compose de deux cents pièces autour de la personnalité de Boris Vian, du manuscrit aux lettres en passant par des photographies ainsi que des extraits musicaux et vidéo.