Bouche à Oreilles, un salon du livre accessible à tous à Amiens

Fasseur Barbara - 29.05.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon Livre Amiens - Accessibilité Lecture Empêchés - Amiens Bouche à Oreilles


Après une première édition en 2015, le Salon du Livre « Bouche à Oreilles » nouvelle formule reviendra à Amiens les 8 et 9 juin prochain. L’antenne de la Somme de l’association Valentin Haüy veut cette fois-ci élargir son offre afin de faire de ce rendez-vous littéraire une manifestation plus généraliste.


Machine à écrire en braille Perkins Brailler
Frédéric BISSON, CC, BY 2.0
 
 

Littérature jeunesse et adulte, lecteurs empêchés de lire ou non, cette année le Salon du livre Bouche à Oreilles se diversifie. Et c’est avec une nouvelle ambition que se tiendra cette prochaine édition. Désireux de devenir un rendez-vous récurrent, le salon dégage de nouveaux axes de développement.

 

« Le Salon du livre Bouche à Oreilles sera un salon du livre ordinaire accessible à tous, en conservant une grande branche à destination des empêchés de lire » nous confient les organisateurs, jpoints par téléphone. C’est dans un souci d’information et de visibilité que l’association avait mis en place une première édition du salon en 2015.

 

Pour entreprendre cette exploration, le salon s'ouvrira dorénavant à tous types de littératures alternatives. Il ne sera plus seulement question de livres audio, mais aussi de livres en braille, en pictogramme sans oublier les ouvrages classiques, afin de s’adresser à tout type de lecteur, quel que soit son empêchement. « La Somme est l’une des régions les plus touchées par l’illettrisme en France, et c’est un réel souci », constate-t-on.

 

« Notre association s’adresse en priorité aux déficients visuels et nous avons du matériel que nous pouvons mettre à disposition. Peu d’organismes connaissent ces alternatives et outils qui viennent en aide aux empêchés pour leur permettre d’étudier, de travailler ou même de chercher du travail dans les meilleures conditions. »

 

En plus de cette mission d’information, le salon souhaite, pour cette deuxième édition, ajouter une dimension plus culturelle en mettant en avant la littérature et la musique. Ce binôme servira d’ailleurs le thème pour cette année. Bruno Putzulu, chanteur, auteur, acteur et ancien résident de la Comédie française, parraine par ailleurs la manifestation.

 

Seront également présents 35 auteurs des Hauts-de-France venus présenter et dédicacer leurs ouvrages classiques et adaptés aux publics empêchés de lire ainsi que deux libraires d’Amiens (Page d’Encre) et d’Abbeville. Ces derniers s’installeront dans le Cloître Dewailly d’Amiens.

 

Dans les salles annexes se tiendront de nombreux ateliers dont des démonstrations de matériels adaptés pour « lire autrement », des ateliers d’écriture et d’aide à la rédaction, des contes musicaux, des expositions de peinture à toucher, notamment autour de Jules Verne – figure historique et littéraire de la ville.


Rendre les livres de la rentrée littéraire
accessibles au plus grand nombre


Le salon proposera enfin des comparaisons entre livres classiques, audio et braille afin d’ouvrir les yeux sur les différences et difficultés d’accessibilité : « Prenez par exemple Les Misérables de Victor Hugo, en format classique c’est trois tomes, en braille je dirais une bonne brouette et en audio une toute petite clé USB ». CQFD.

 

Ce salon est organisé comme un hommage à Jacques Béal, auteur picard décédé brutalement en fin d’année dernière. Plus d'information sur le site de l'association.
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.