Box-office : Guardians of the Galaxy détrône Captain America 2

Julien Helmlinger - 02.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gardiens de la galaxie - Marvel - Comics cinéma


Outre-Atlantique, la saison estivale des salles de cinéma aura été la pire depuis 2006, voire 1997 en tenant compte de l'inflation. Ce week-end, le film Gardiens de la galaxie, en tête du box-office nord-américain, a ravi la place de premier film de l'année sur le plan des recettes, jusqu'alors détenue par Captain America 2. Mais toutes les adaptations de comics ne s'en tirent pas aussi bien, et le Sin City 2 de Frank Miller a fait un flop pour sa première semaine.

 

 

 

 

Au box-office de ce long week-end du Labor Day, les Gardiens de la Galaxie caracolaient toujours en tête après cinq semaines d'exploitation, suivis par les Tortues Ninja, selon des estimations provisoires révélées dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

 

Les Gardiens supplantent Captain America 2, avec 16,1 millions de dollars récoltés ce week-end et 274,6 millions au total depuis sa sortie en salles. Il s'agit désormais de la production la plus lucrative de 2014. Captain America 2 pèse quant à lui 260 millions de dollars depuis sa sortie le 4 avril.

 

Malgré ces succès, l'été 2014 reste le pire depuis 2006 en termes de recettes pour le cinéma américain, premier marché du film dans le monde, si ce n'est le plus mauvais depuis 1997.

 

Sur la saison, entre le premier week-end de mai et le dernier d'août, les salles ont récolté 4,05 milliards de dollars, selon Paul Dergarabedian, analyste de l'institut de recherche Rentrak. Il s'agirait du montant le plus bas depuis les 3,75 milliards de 2006, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 14,8 % en 2014.

 

Pour le week-end du Labor Day, les Tortues Ninja arrivaient en second, devant Si je reste, puis Catacombes, que talonnait Let's be cops...