Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bret Easton Ellis compose un scénario pour Kanye West

Julien Helmlinger - 19.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Bret Easton Ellis - Kanye West - Cinéma


L'auteur d'American Psycho, Bret Easton Ellis, actuellement au « pays de Kanye (West) » selon ses dires, s'est confié cette semaine à propos d'une oeuvre cinématographique en préparation avec le rappeur-entrepreneur. Tandis que le chanteur s'était inspiré de l'écrivain et cinéaste pour la réalisation d'un clip promotionnel, en septembre 2013, l'écrivain s'est désormais laissé convaincre de lui rédiger un script pour un futur long-métrage.

 

 

 

 

Si ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'inspirent, il ne s'agira désormais plus d'un simple clip, mais d'une oeuvre plus conséquente, inspirée du sixième album du rappeur. Comme l'explique l'écrivain, interrogé par Vice : « Il est venu et m'a demandé de lui écrire un film.  Au départ je ne voulais pas. Puis j'ai écouté Yeezus. J'ai décidé de travailler avec la personne qui a fait ce disque. » 

 

Une décision que Bret Easton Ellis aura prise tandis qu'il roulait en voiture, il y a sept ou huit mois selon lui, tandis que le projet est actuellement sur le feu, officiellement et pour une durée indéterminée. L'estime semble réciproque entre les deux artistes, l'écrivain confiant notamment que faire la causette en tête-à-tête avec Kanye West était pour lui une « expérience hallucinante ».

 

Le scénariste, qui s'inspirera de l'album Yeezus, a livré sa propre critique de l'album : « Il semble très novateur sur un plan sonore. Je n'ai encore rien entendu de la sorte. C'était provocateur, c'était sexy, ça se prêtait parfois à rire à gorge déployée»

 

Kanye West s'est lui-même essayé à la réalisation avec Runaway, un court-métrage réalisé au moment de la sortie de son album My Dark Twisted Fantasy, tandis que Bret Easton Ellis a récemment signé le scénario du film de Paul Schrader, The Canyons.