Brice Teinturier remporte le Prix du livre politique 2017

Victor De Sepausy - 06.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Teinturier - prix - politique


C’est durant la 26ème journée du Livre politique, ce samedi 4 mars, que s’est déroulée à l’Assemblée nationale la remise du Prix du livre politique 2017. Brice Teinturier a remporté cette distinction avec sa publication intitulée Plus rien à faire, Plus rien à foutre (Robert Laffont).  

 

 

Avec pour thème « S’engager : la démocratie à l’épreuve des passions », cette journée fut l’occasion de remettre différents prix : le Prix du Livre Politique, bien sûr, mais aussi le Prix du Député, le Prix Étudiant du Livre Politique – France Culture et le Prix de la BD Politique ‒ France Culture.

 

Des débats réunissant journalistes, experts et personnalités politiques ont ponctué cette journée qui s’est terminée par un discours de la vice-présidente de l’Assemblée nationale Sandrine Mazetier. Cette dernière a créé la polémique en s’en prenant vivement à la presse concernant le train de vie supposé des députés.

 

Dans son essai Plus rien à faire, plus rien à foutre. La vraie crise de la démocratie (198 pages, 18 €), le politologue Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France, analyse l’émergence durant la dernière décennie d’un nouveau courant de pensée au sein de la population, hors du cadre classique de la droite ou de la gauche : ce sont tous ceux qui expriment un rejet presque total de la politique. Cette lame de fond représenterait un danger pour notre démocratie. 


Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre :
Total pages : 198
Traducteur :
ISBN : 9782221198667

« plus rien à faire, plus rien à foutre » ; la vraie crise de la démocratie

de Brice Teinturier(Auteur)

La présidentielle de 2017 est censée opposer trois grandes forces politiques : la gauche, la droite et le Front national. Cette tripartition, réelle mais trop ressassée, occulte l'émergence d'une quatrième force politique, la plus décisive, celle qui a progressé au moins autant que le FN en 10 ans et qui bouscule plus sûrement encore la gauche et la droite qu'il ne le fait. Une force politique qui s'est durablement installée dans le paysage politique français et que personne ne semble voir alors que sa reconquête est

J'achète ce livre grand format à 18 €