British Library : L'histoire du football dans un livre daté de 1863

Nicolas Gary - 22.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - British Library - football - histoire


La British Library présente actuellement une exposition mettant le football à l'honneur. Coïncidence : la Fédération britannique célèbre également son 150e anniversaire. Et au coeur de l'expo, on peut découvrir un ouvrage daté de 1863, FA Minute Book, qui présente les 13 règles originelles qui régissent ce sport. 

 

 


 

 

Taille du terrain, début du match, toutes les règles relatives aux sorties du ballon hors du terrain, et bien d'autres encore : l'ensemble des consignes qui encadraient le football en 1863 sont détaillées dans ce livre. « Bien que ce ne soit qu'un petit livre, il a énormément contribué à faire du football un sport moderne », explique la British Library.

 

De fait, ce volume estimé 2,5 millions £, a réellement façonné le foot à travers le monde. « Je pense que les gens considèrent que si ce livre n'existait pas, le jeu que nous connaissons n'existerait pas sous cette forme », précise un porte-parole de l'établissement. 

 

Le manuscrit, compilé voilà 150 ans par Ebenezer Cobb Morley, le premier secrétaire de la Fédé, présente également les premières réunions de la Fédération, qui a été créée le 26 octobre 1863. On y découvre les premiers pas de la FA Cup, plus ancienne compétition de football au monde. 

 

Au sein de l'exposition, on retrouvera un guide sur l'arbitrage, daté des années 30, avec une vingtaine de schémas détaillant les conditions du hors-jeu, ainsi qu'un guide de poche, à l'attention des spectateurs, sur l'interprétation des règles. 

 

Greg Dyke, actuel président de la Football Association, rend hommage au livre, dont l'importance « ne peut pas être sous-estimée ». Et sa présence au sein de la BL, aux côtés de la Magna Carta, de Shakespeare et d'autres, reflète « non seulement la manière dont le football est imbriqué dans le tissu de notre société, mais il offre également au public un aperçu sur les origines du jeu favori de notre nation ».