Bruno Le Maire reçoit le Prix de la Ville au Salon Livres et Musiques

Antoine Oury - 09.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de la Ville - Salon Livres et Musiques - Deauville


Avec Musique absolue, Bruno Le Maire avait convaincu le jury du Prix Pelléas au Festival de Nohant 2013 : il récidive avec celui du Prix de la Ville de Deauville, décerné lors de la soirée des auteurs du Salon Livres et Musiques. Florian Zeller, Philippe Labro, François Bott, le maire Philippe Augier et le président (du jury) Jérôme Garcin ont salué l'écrivain.

 

 

De gauche à droite : Philippe Labro, François Bott, Florian Zeller, Philippe Augier, Jérôme Garcin, Raphaëlle Rivière

 


Mais n'ont eu de réponses que d'un écran géant : retenu par « une conférence sur la construction européenne en Italie », Bruno Le Maire n'a malheureusement pas pu faire le déplacement jusqu'à Deauville, tout en promettant de se rattraper dans les semaines à venir. Qu'à cela ne tienne, les 5 membres du jury qui en compte 11 n'ont pas été avares en compliments.

 

Florian Zeller confesse ainsi admirer l'adresse avec laquelle l'auteur décrit « l'écrasement de l'être que suscite la recherche de l'absolu », tandis que François Bott salue son art du portrait. Tous s'accordent sur le travail de recherche de l'auteur, et son intérêt pour un chef d'orchestre qui a toujours été fuyant.

 

Musique Absolue se penche en effet sur le musicien autrichien Carlos Kleiber (1930-2004), éminent et respecté chef d'orchestre qui évitait les enregistrements comme la peste. Il s'agit du premier roman de Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Agriculture, député de l'Eure et candidat à la présidence de l'UMP, publié chez Gallimard en août 2012. Depuis, Le Maire a publié chez le même éditeur Jours de pouvoir, un récit politique.

 

Les autres livres en lice :

 

  • Metin Arditi, Prince d'orchestre, Actes Sud
  • Vincent Borel, Richard W., Sabine Wespieser Éditeur
  • Régine Detambel, Opéra sérieux, Actes Sud
  • Grand Corps Malade, Patients, Don Quichotte
  • David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard
  • André Tubeuf, Dictionnaire amoureux de la musique, Plon

 

Le Prix est doté de 4500 €, et remis chaque année lors de la soirée des auteurs du Salon Livres et Musiques de Deauville. Au cours de la même soirée, le Prix des Lecteurs de la Ville de Deauville est revenu à Céline Raphaël pour La démesure (Max Milo).




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.