Buchkinder : quand les enfants fabriquent des livres

Clément Solym - 18.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - atelier - créatif - buchkinder


Le Goethe-Institut de Lyon, organisation pour promouvoir l’apprentissage de la langue allemande propose un atelier créatif, destinés aux enfants de 6 à 12 ans.

Lors de cet atelier, animé en français et en allemand par des artistes de l’association Buchkinder de Leipzig, les enfants auront l’occasion d’inventer une histoire, de la développer, de l’écrire puis de l’illustrer. Un atelier d’écriture ? Oui, mais aussi bien plus, car après la rédaction et l’illustration, les enfants pourront imprimer leur livre et repartir avec l’objet de leur création.

Les objectifs pédagogiques de l’atelier sont multiples : d’une part promouvoir la langue allemande et éventuellement la faire découvrir aux enfants ; d’autre part leur donner le goût de la création et développer leurs talents personnels et enfin, leur faire découvrir des techniques d’impression.

L’atelier vise également à orienter les enfants vers la lecture et à les familiariser avec l’objet livre. Et, qui sait, peut-être déclenchera-t-il des vocations d’écrivains ?

Pour information, l’atelier créatif coûte 70 euros, il se déroulera à Lyon, pendant les vacances de Pâques (du 2 au 6 mai 2011) et l’inscription se fait à cette adresse : bibl@lyon.goethe.org, jusqu’au 5 avril.