C'est leur année : Shakespeare et Cervantès, pour vos soirées parisiennes

Cécile Mazin - 16.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Shakespeare Cervantès - soirées parisiennes - livres anciens


La prochaine édition du Salon du Livre rare, de l’Autographe, de l’Estampe et du Dessin se déroulera du 22 au 24 avril, date anniversaire de la disparition de Shakespeare et Cervantès. Cet événement qui se déroule au Grand Palais depuis 10 ans est aujourd’hui reconnu comme le plus important au monde dans sa discipline et se devait de rendre hommage à ces deux auteurs qui ont marqué la littérature. 

 

 

 

Une exposition consacrée à Miguel de Cervantès Saavedra, génial auteur de Don Quichotte sera organisée pendant le salon et présentera une sélection de documents et objets parmi les plus rares et originaux issus de la collection personnelle de René Cluzel.

 

Cette exposition mettra en lumière ce grand auteur espagnol avec une sélection de documents et objets parmi les plus rares, les plus originaux issus de la collection personnelle de René Cluzel, ancien membre du SLAM. Présentée en quatre volets, elle révélera : 

  • ·  un choix d’éditions anciennes et modernes
  • ·  la Bibliothèque de Don Quichotte
  • ·  des traductions en diverses langues
  • ·  quelques « Enfantina » pour faire écho à la thématique de cette année : l’Enfance de l’art
  •  

Seront exposées notamment deux des plus anciennes éditions espagnoles du Quijote (1607 et 1611) ; los trabajos de Persiles y Sigismonda de 1617 ; la première traduction française complète de 1622 ; une gravure érotique ancienne inédite ; les plus belles éditions illustrées du XIXe (Doré, Johannot, Urrabieta Vierge...) ; des éditions modernes (Lemarié, Dubout, Dali) ; des exemplaires uniques (une suite inconnue de gouaches aquarellées de la fin du XVIIIe) ; la maquette manuscrite et illustrée par Louis Icart (jamais publiée).

 


Seront également présentées des assiettes du Second Empire ; des plaques de verre peint pour lanterne magique ; des sculptures en bronze ou en bois, des marionnettes, des BD, etc.

 

Une présentation « Cervantès et les métamorphoses de Don Quichotte », est proposée par Jean Canavaggio, éditeur de Cervantès dans la bibliothèque de la Pléiade, le dimanche 24 avril, à 15 h, dans l’Espace orchestre, Nef sud. 

 

S’il est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie, William Shakespeare est aussi l’un des auteurs les plus traduits au monde. Ses pièces, internationalement connues, sont toujours jouées aujourd’hui et sont devenues les symboles de la culture anglaise.