Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix de L'Autre Page 2015 attribué à Didier Daeninckx

Cécile Mazin - 14.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire - Didier Daeninckx - livres littérature


Pour son roman Caché dans la maison des fous (Editions Bruno Doucey), Didier Daeninckx a reçu le 10 septembre le prix « L’Autre Page » décerné par un jury de psychanalystes. S’inspirant de moments méconnus des années 1940, Didier Daeninckx relate dans Caché dans la maison des fous la rencontre entre le poète Paul Eluard et Denise Glazer, qui sera quinze ans plus tard, l’animatrice de l’émission culte de télévision Discorama.

 

 

 

Dans un espace perdu au fond de la Lozère, Lucien Bonnafé, directeur de l’asile psychiatrique de Saint Alban où vivent quelque mille patients et personnels soignants, va donner... asile à des résistants, des Juifs, des Républicains espagnols. Dans la maison des fous, Bonnafé soustrait des hommes et des femmes à la folie du monde extérieur.

 

Le Prix l’Autre Page a pour objet de distinguer une œuvre, qui à travers un récit, illustre une problématique abordée par la psychanalyse, ou qui, comme l’écrivait Freud, fait « entendre cette petite musique qui fait qu’il y a analyse ».

 

Créé en 2011, ce prix a successivement été attribué à Alexandre Jardin pour son roman Des gens très bien (Grasset), à Sandrine Roudeix pour Les Petites Mères (Flammarion), à Julia Deck pour Viviane Elisabeth Fauville (Les Editons de Minuit) et Laurent Seksik pour Le cas Eduard Einstein (Flammarion).

 

Le jury est composé de psychanalystes, membres de l’association L’Autre Page.


Pour approfondir

Editeur : Cherche Midi
Genre : litterature...
Total pages : 464
Traducteur :
ISBN : 9782749142944

Novellas t.1

de Didier Daeninckx

Daeninckx, l'empêcheur de tourner en rond...

J'achète ce livre grand format à 18.90 €

J'achète ce livre numérique à €