Cafards et fourmis jouent le Cid de Corneille : Rodrigue, drôle et infecte

Nicolas Gary - 28.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Corneille Cid - Chimène Rodrigue


Rodrigue a-t-il plus de cœur, une fois changé en insecte ? C’est le pari tenté par Emmanuelle Gorgiard dans un film d’animation de 2006. Reprenant la pièce de Corneille, elle a transformé le Cid en une fable animalière, aux accents andalous. Une adaptation délicieuse en une vingtaine de minutes, qui donne un film des plus cocasses. 


 

Des insectes animés, qui se donnent la réplique dans la langue de Racine, le projet était un peu farfelu. Sergi Lopez a prêté sa voix à Rodrigue dans cette version et les personnages mis en scène par Emmanuelle Gorgiard n’en deviennent que plus humains dans leur ridicule. 

La tragicomédie de Corneille dérape cependant, entre meurtre et vengeance, et renoue véritablement avec les origines castillanes de cette histoire. « Orgueilleux, les personnages du Cid incarnent des postures culturelles, historiques et sociales », explique la réalisatrice. 

« Ils offrent à l’homme un miroir horrifiant et précieux. Leurs yeux protubérants comme un signe de cérébralité, leurs membres agiles à fabriquer des abris, mais aussi à tuer, leur grande résistance, tout ceci nous représente notre part d’ombre. Privilégié par la mise en scène, le personnage de Chimène (auquel Judith Henry prête sa voix) expose son caractère versatile. Le choix cornélien de Chimène est déterminé par la présence ou l’absence de Rodrigue. »
 


Quatre mois furent nécessaires pour la production des marionnettes de ce court métrage, puis deux de plus pour les décors et au final, huit mois et demi de tournages, qui se déroulèrent entre Rennes, Bruxelles et Lausanne. Ici, Rodrigue perd littéralement la mémoire, et s’appuie sur un cafard souffleur qui lui glisse ses répliques. Un véritable tour de force !

Le film est à retrouver dans son intégralité à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.