Cameron Diaz, Larry Page prônent la tolérance entre religions

Clément Solym - 15.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Diaz - page - tolérance


Tous les extrémismes religieux prennent appui sur les textes pour prôner leur version des faits et leur dictature de l'interprétation. C'est pour contrer cette tendance, plusieurs grands noms d'Hollywood et de la high-tech ont lancé un site baptisé The Charter for Compassion.

Le projet est né à la suite d'une conférence Technology, Entertainement and Design qui se déroulait en Californie. Au rang des stars, Cameron Diaz, ou encore Forrest Whittaker, et en face, les deux fondateurs du site Google... Bref, que du beau monde.

Principale mission : prôner la tolérance et pour ce faire, « les personnes de toutes les nations, toutes les confessions, de tous horizons, sont invitées à participer ». Un projet qui repose sur le dogme essentiel : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi-même. »


Une règle d'or sur laquelle repose tout le site et son esprit et à partir de laquelle on invite les internautes à créer une charte, fruit d'une collaboration mondiale qui sera achevée en 2009. On consultera le site en se rendant à cette adresse.

Les trois personnes dont le projet sera retenu recevront une invitation pour l'événement qui sera lancé. Dans 110 heures, au moment de la rédaction de ce sujet, la Charte sera ouverte.