“Camille et Lucile Desmoulins”, Prix Château de Versailles du Livre d'histoire

Victor De Sepausy - 17.05.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Camille Lucile Desmoulins - Prix Château Versailles - Livre d'histoire Versailles


Le jury du Prix Château de Versailles du livre d’Histoire s’est réuni le lundi 14 mai 2018 pour récompenser l’auteur d’un ouvrage consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Hervé Leuwers et son ouvrage Camille et Lucile Desmoulins a été désigné comme lauréat de cette première édition. 



 

 

Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la République, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort.

Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari. À l’issue d’une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l’exigence démocratique est parfois d’une étonnante actualité.

 

Le lauréat a été désigné par un jury, présidé par Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et composé de :

— Yves Carlier, conservateur en chef du château de Versailles, président du comité de lecture

— Joël Cornette, historien,

— Emmanuel Laurentin, journaliste, 

   producteur de La Fabrique de l’Histoire, 

   France Culture,

— Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture,

— François de Mazières, maire de Versailles,

— Christine Orban, romancière,

— Érik Orsenna, de l’Académie française,

— Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

— Emmanuel de Waresquiel, historien. 

 

Ce nouveau prix littéraire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage récompensé doit s’inscrire dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il peut à la fois concerner la France ou tout autre pays, sans que sa thématique soit nécessairement liée au château de Versailles.

 

Pour cette première édition, 72 ouvrages provenant de 35 maisons d’édition ont été soumis à un comité de lecture constitué d’historiens, d’historiens de l’art, d’archivistes ou de libraires spécialisés. À l’issue de leurs délibérations, cinq ouvrages ont été sélectionnés afin d’être présentés au jury et de concourir au Prix Château de Versailles du livre d’histoire.
 


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre :
Total pages : 446
Traducteur :
ISBN : 9782213693736

Camille et Lucile Desmoulins

de Hervé Leuwers

Si Camille et Lucile Desmoulins n'apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L'un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l'autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l'égalité politique, ont aimé, jusqu'à la mort. Lorsqu'ils montent sur l'échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari. A l'issue d'une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l'exigence démocratique est parfois d'une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l'historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont " rêvé une république que tout le monde eût adorée " .

J'achète ce livre grand format à 25 €

J'achète ce livre numérique à 25.00...77156576.................09........1......