Camille Laurens reçoit le Prix Roman-News 2016

Cécile Mazin - 22.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Camille Laurens prix - Roman News 2016 - prix littéraire Laurens


Camille Laurens vient de recevoir le prix Roman News 2016, pour Celle que vous croyez, publié aux éditions Gallimard. Il s’agit d’un roman d’amour ancré dans l’ère numérique. Il soulève une partie des nombreuses questions qui chamboulent notre quotidien à l’heure d’internet : l’image (réelle et virtuelle) que nous renvoyons aux autres et la manière dont nous façonnons notre identité. Avec plus ou moins de subterfuges... 

 

 

 

 

L’actualité traitée comme un roman stimule la création littéraire et inspire les auteurs d’aujourd’hui : une situation, une histoire ou des protagonistes ayant existé dans la réalité sont « mis en roman ». Renouvelant une tradition littéraire magnifiée par Truman Capote (De Sang froid, 1966), le Roman-News croise les domaines de l’imaginaire et du documentaire dans ces ethno fictions nourries d’enquêtes. Publicisdrugstore et Stiletto ont choisi de célébrer ensemble ces œuvres en créant en 2011 le prix littéraire du Roman-News.

 

Agrégée de Lettres modernes, Camille Laurens a enseigné en France puis au Maroc où elle a passé douze ans. Elle vit maintenant à Paris. Elle est l’auteur d’un récit autobiographique, Philippe (1995), et de huit romans, parmi lesquels Dans ces bras-là (Prix Femina 2000), L’amour, roman (2003), Ni toi ni moi (2006), tous publiés en Folio et traduits dans de nombreuses langues. Parallèlement, elle poursuit un travail d’exploration ludique du lexique français à travers trois recueils : Quelques-uns (1999), Le Grain des mots (2003) et Tissé par mille (2007).

 

Passionnée par l’art, elle a collaboré avec le photographe Rémi Vinet pour Cet absent-là (2004) et se produit avec le compositeur de musique électro-acoustique Philippe Mion lors de lectures-concerts (CD « Tissé par mille », coll. « A voix haute », Gallimard 2007). Elle a publié en 2013 un essai consacré à la répétition : Encore et jamais. Variations (Gallimard), en 2014, un roman, Ni toi ni moi et en 2016, Celle que vous croyez. 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.