Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Canada : le plus important prix de littérature historique

Clément Solym - 17.04.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - McGill - université - histoire


C'est la Fondation Cundill, dirigée par Peter du même nom, natif de Montréal et diplômé de l'université McGill qui lance en effet un prix de 75.000$ canadiens pour récompenser en novembre 2008 du Prix international d'histoire tout ouvrage non fictionnel.

Les deux secondes places seront chacune dotées d'une récompense de 10.000 $, attribuée par le même jury composé d'au moins cinq membres.

Depuis 1960, Peter est diplômé de commerce. Il s'explique sur la création de ce prix exceptionnel : « Je suis chercheur en investissement et finances et je crois qu'il existe une analogie entre les deux disciplines — à la fois, étudier le passé pour comprendre le présent et prédire l'avenir. » Une vision très asimovienne en somme.

Lors de l'annonce faite aujourd'hui, Peter ne sera pas présent, mais Michael Meighan, sénateur en campagne, le représentera. « Peter est une personne d'une grande curiosité intellectuelle — un lecteur vorace — et il fait preuve d'une grande discipline personnelle », lâche-t-il.

En complément, et pour encourager dans cette voie, la Fondation Cundill va également créer deux bourses pour le doctorat d'histoire de l'université McGill.