Candide fête son anniversaire à New York avec Google Maps

Clément Solym - 14.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Candide - anniversaire - York


Pour le 250e anniversaire de la création de son petit conte philosophique, Candide, le père Voltaire se voit gratifié d'une exposition organisée à la New York Public Library, On the Road with Candide. Bon, nos amis Américains, on les aime bien, mais il n'est pas paru en janvier 1759, à Genève, Candide ? Ah, oui, mais ça a commencé bien plus tôt. Maintenant, l'expo est accessible en ligne... Dans tous les cas, elle aura cours jusqu'en avril, alors si vous passez par New York, n'hésitez pas à nous faire part de votre visite...

Sur place, nombre de documents rares viennent illustrer le personnage et le livre, notamment dix-sept ouvrages de l'édition originale, appartenant à la Rare Book Division de la bibliothèque. D'autres exemplaires d'éditions illustrées datant du XVIIIe au XXIe siècle et notamment une longue série d'illustrations réalisées par Rockwell Kent, qui avait travaillé pour une version parue chez Random House en 1928.


On retrouvera également des éléments sur le Candide produit à Broadway en 1956, sur une musique de Leonard Bernstein. Plusieurs des documents présentés ont été prêtés pour l'occasion par la Bibliothèque nationale de France.

Bien sûr, la dimension numérique n'a pas été exclue du tout. Plusieurs points interactifs permettront aux visiteurs de plonger plus profondément dans l'aventure (ou les mésaventures...) de Candide, avec notamment un projet de narration visuelle pour retracer son parcours en utilisant Google Maps.

Enfin, d'autres jeux autour de Candide ont été mis en place pour enthousiasmer plus encore le jeune public et notamment la possibilité de Créer sa propre journée dans Candide, toujours via Maps.