Cap sur le numérique au Salon international du livre de Québec

Clément Solym - 16.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - québec


Le Salon du Livre du Québec est d'une grande richesse ce printemps. Un vaste espace est destiné à faire connaître le livre électronique au grand public. Et à donner envie aux lecteurs de venir du bout du monde pour mieux connaître les livres de la ville au vaisseau d'or et à la feuille d'érable.

L'entrepôt du livre numérique présente un vaste catalogue de livres numériques ; le visiteur est invité à consulter ces ouvrages, et à feuilleter des extraits. Les éditeurs absents de la toile seront sensibilisés à l'existence de nouveaux points de vente pour commercialiser leurs livres numériques.

Poursuivre la découverte

Les livres ne sont pas vendus en ligne ; le lecteur est incité à s'adresser à un éditeur ou à un libraire. Les Librairies indépendantes du Québec présentent leur site de vente de livres sur internet Livres québecois.

L'organisation de cette vitrine du numérique a été subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce lieu regroupe différents maillons de la chaîne du livre : la Société de développement des entreprises culturelles, le Patrimoine canadien, l’Association nationale des éditeurs de livres et le développeur de plateformes numériques De Marque.


Le vice-président de De Marque, Clément Laberge, a souligné la bonne entente entre les différents collaborateurs de l'événement : « Nous travaillons main dans la main avec l'ANEL pour aider le grand public à s'initier à son tour au monde du livre numérique. » Richard Prieur, président de l'ANEL, a constaté avec satisfaction le « vif intérêt » du public pour les livres sur la toile. L'ANEL a organisé une table ronde sur le thème de la mise en valeur de la « littérature d'ici » par le numérique.

Et pour sortir du numérique

Les visiteurs pourront aussi découvrir trois expositions : « La Révolution tranquille, une vision d'avenir », consacrée à célébrer les cinquante ans du ministère de la culture ; « Dans les Coulisses du Dragon Bleu » montre les étapes de la création de l'adaptation graphique de la pièce Le Dragon Bleu, « Espèce en voie d'apparition » rassemble des dessins d'animaux fantastiques réalisés par des enfants.

Le lecteur pourra se familiariser avec les liens actuels entre texte et arts, dans le cadre des animations « le Québec et la muse » : slam, chorale, musique de chambre, jazz, poésie, théâtre, « speed painting » avec Jeik Dion.


De nombreuses activités sont destinées à la jeunesse autour de la lecture : création de personnages et de dialogues, animations sur les thèmes de la bande dessinée et du Manga.

Le Salon est ouvert sur la diversité culturelle, du rêve oriental à la réalisation d’œuvres multimédia associée à la littérature : « Le Salon international du livre de Québec met en valeur la production littéraire québécoise et la fait dialoguer avec un large corpus d'œuvres étrangères. L'engouement qu'il suscite, grâce à la qualité de sa programmation et de ses invités, représente un atout majeur pour la diffusion du livre. Je remercie le comité organisateur du Salon qui fait la part belle à la littérature jeunesse », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Le Salon du Livre de Québec