Cap sur le numérique au Salon international du livre de Québec

Clément Solym - 16.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - québec


Le Salon du Livre du Québec est d'une grande richesse ce printemps. Un vaste espace est destiné à faire connaître le livre électronique au grand public. Et à donner envie aux lecteurs de venir du bout du monde pour mieux connaître les livres de la ville au vaisseau d'or et à la feuille d'érable.

L'entrepôt du livre numérique présente un vaste catalogue de livres numériques ; le visiteur est invité à consulter ces ouvrages, et à feuilleter des extraits. Les éditeurs absents de la toile seront sensibilisés à l'existence de nouveaux points de vente pour commercialiser leurs livres numériques.

Poursuivre la découverte

Les livres ne sont pas vendus en ligne ; le lecteur est incité à s'adresser à un éditeur ou à un libraire. Les Librairies indépendantes du Québec présentent leur site de vente de livres sur internet Livres québecois.

L'organisation de cette vitrine du numérique a été subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ce lieu regroupe différents maillons de la chaîne du livre : la Société de développement des entreprises culturelles, le Patrimoine canadien, l’Association nationale des éditeurs de livres et le développeur de plateformes numériques De Marque.


Le vice-président de De Marque, Clément Laberge, a souligné la bonne entente entre les différents collaborateurs de l'événement : « Nous travaillons main dans la main avec l'ANEL pour aider le grand public à s'initier à son tour au monde du livre numérique. » Richard Prieur, président de l'ANEL, a constaté avec satisfaction le « vif intérêt » du public pour les livres sur la toile. L'ANEL a organisé une table ronde sur le thème de la mise en valeur de la « littérature d'ici » par le numérique.

Et pour sortir du numérique

Les visiteurs pourront aussi découvrir trois expositions : « La Révolution tranquille, une vision d'avenir », consacrée à célébrer les cinquante ans du ministère de la culture ; « Dans les Coulisses du Dragon Bleu » montre les étapes de la création de l'adaptation graphique de la pièce Le Dragon Bleu, « Espèce en voie d'apparition » rassemble des dessins d'animaux fantastiques réalisés par des enfants.

Le lecteur pourra se familiariser avec les liens actuels entre texte et arts, dans le cadre des animations « le Québec et la muse » : slam, chorale, musique de chambre, jazz, poésie, théâtre, « speed painting » avec Jeik Dion.


De nombreuses activités sont destinées à la jeunesse autour de la lecture : création de personnages et de dialogues, animations sur les thèmes de la bande dessinée et du Manga.

Le Salon est ouvert sur la diversité culturelle, du rêve oriental à la réalisation d’œuvres multimédia associée à la littérature : « Le Salon international du livre de Québec met en valeur la production littéraire québécoise et la fait dialoguer avec un large corpus d'œuvres étrangères. L'engouement qu'il suscite, grâce à la qualité de sa programmation et de ses invités, représente un atout majeur pour la diffusion du livre. Je remercie le comité organisateur du Salon qui fait la part belle à la littérature jeunesse », a fait savoir la ministre St-Pierre.

Le Salon du Livre de Québec

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.