Captain Marvel déclenche la guerre entre Disney et Netflix

Antoine Oury - 08.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Captain Marvel Netflix - Captain Marvel Disney + - films Marvel Netflix


Le 6 mars prochain, Marvel poursuivra sa vaste entreprise cinématographique en portant dans les salles Captain Marvel, qui présentera pour la première fois le personnage de Carol Danvers à l'écran. Il s'agira aussi du premier long-métrage des studios qui se retrouvera exclusivement sur la plateforme de streaming de Disney, Disney+, après son exploitation dans le circuit des cinémas.

Brie Larson est Captain Marvel


C'est la fin d'une époque, pour Netflix : celle où les relations avec Marvel étaient sans nuages, et où les séries et films des super-héros de la Maison des Idées se retrouvaient forcément sur la plateforme de streaming. Alors que les films du genre ont la cote, l'argument était de taille auprès de l'audience. Avengers : Infinity War fut l'un des derniers films Marvel à se retrouver sur Netflix, le 25 décembre dernier, avant que Ant-Man et la Guêpe ne ferme définitivement les vannes.

Pour Disney, le coup est plutôt bien joué : Infinity War se termine sur un moment de suspens assez inédit dans l'univers Marvel, et les fans se presseront sans doute au cinéma pour découvrir la suite. Mais, s'ils veulent revoir la saga Avengers chez eux, en streaming, ils devront se tourner vers le nouveau service de diffusion à la demande de Disney, Disney+.

C'est en effet sur sa propre plateforme que la multinationale du cinéma basculera la diffusion des productions Marvel, la société étant une propriété de Disney depuis 2009. Avec le rachat de la Fox et l'acquisition de toutes les licences liées à des personnages Marvel, la firme de la souris a un peu plus étendu son catalogue — et pèse désormais pour 27 % du chiffre d'affaires de l'industrie du cinéma américain.
 

Des arguments pour Disney+


Pour voir ou revoir Captain Marvel en streaming, il faudra ainsi s'offrir un abonnement au service de Disney, qui se passe ainsi de diffuseur pour devenir sa propre plateforme de diffusion, dont les modalités d'accès ne sont pas encore connues.

Christine McCarthy, directrice financière de Disney, a précisé aux actionnaires que l'exclusivité des films Disney, paradoxalement, coûterait environ 150 millions $ au groupe, que les cessions de droits de diffusion apportaient auparavant. Mais cette perte pourrait bien être un investissement, bien sûr, si les exclusivités des films de l'empire Disney assurent à Disney+ le succès auprès du public.

« C'est à peu près la même chose que d'investir des capitaux pour construire un parc d'attractions. C'est un pari sur l'avenir de ce secteur d'activités », a expliqué Bob Iger, PDG de Disney, aux actionnaires lors de la présentation des résultats de la firme. 

En réponse aux annonces de Disney, Netflix a mis fin à des séries tirées de licences Marvel, dont Iron Fist et Luke Cage.



via Deadline



Commentaires
Pas de guerre chez nous en tout cas sortie possible de Captain Marvel et Avengers : Endgame sur Disney+ 2022 = merci la chronologie des médias
Super film et très agréable à regarder. Le scénario m ? A paru beaucoup plus travaillé que d ? Autre film de chez marvel. Il faut voir ce film au cinéma !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.