medias

Carl Aderhold, lauréat du premier Prix Europe 1 - GMF

Antoine Oury - 25.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Carl Aderhold - theatre nuits livre - Prix Europe 1 GMF


Carl Aderhold a été désigné lauréat du Prix Europe 1 - GMF, créé en cette année 2020, pour son livre Le théâtre des nuits, publié par les éditions Stock. Cette récompense salue les ouvrages de femmes et d’hommes qui se mettent au service des autres et œuvrent à rendre notre société plus humaine. 



Lancé pour la première fois cette année, le Prix Littéraire Europe 1 — GMF entend valoriser l’engagement au service de l’intérêt général. Carl Aderhold sort vainqueur de cette première édition, pour Le théâtre des nuits, publié par les éditions Stock. L'auteur compte également parmi les contributeurs de notre rendez-vous hebdomadaire, Les Ensablés.

Le résumé de l'éditeur pour Le théâtre des nuits :
 

Trois coups dans la nuit. Le rideau se lève. « Il n'y a pas de plus belle mort que de mourir pour la patrie ! » Le comédien s'avance sur la scène d'un air martial. Et sa moustache se décroche... Blanche Baulieu, une beauté déjà cabossée par la vie, tourne depuis le début de la guerre dans les théâtres parisiens en rêvant de devenir une grande actrice. Mais les temps sont durs et elle peine à trouver sa place. Alors, quand on lui propose d'intégrer le théâtre aux armées, elle n'hésite pas une seconde. Blanche débarque sur le Front des Vosges en 1917, avec un groupe de comédiennes parisiennes mené par Sarah Bernhardt. L'objectif est clair : remonter le moral des troupes et contribuer à la victoire nationale. C'est Antoine qui vient la chercher à la gare. Un poilu. Un taiseux. Un jeune homme. Son cœur s'emballe mais autour d'eux la neige tombe. Et les ennemis veillent. Une histoire d'amour bouleversante, traversée par l'Histoire, qui dépeint une guerre où tout est théâtre.


Pour cette première édition, le jury était présidé par Thierry Derez (Président de GMF et Président-Directeur général du groupe COVEA) et Constance Benqué (Présidente de Lagardère News). Il est composé de 15 personnalités issues du monde des Lettres, de la Haute Fonction Publique, de GMF et d’Europe 1 mais comprend également deux auditeurs, sélectionnés via un concours sur le Club Europe 1.

5 ouvrages faisaient partie de la sélection du jury.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : littérature
Total pages : 300
Traducteur :
ISBN : 9782234087484

Le théâtre des nuits

de Carl Aderhold

Trois coups dans la nuit. Le rideau se lève. " Il n'y a pas de plus belle mort que de mourir pour la patrie ! " Le comédien s'avance sur la scène d'un air martial. Et sa moustache se décroche...Blanche Baulieu, une beauté déjà cabossée par la vie, tourne depuis le début de la guerre dans les théâtres parisiens en rêvant de devenir une grande actrice. Mais les temps sont durs et elle peine à trouver sa place. Alors, quand on lui propose d'intégrer le théâtre aux armées, elle n'hésite pas une seconde.Blanche débarque sur le Front des Vosges en 1917, avec un groupe de comédiennes parisiennes mené par Sarah Bernhardt. L'objectif est clair : remonter le moral des troupes et contribuer à la victoire nationale. C'est Antoine qui vient la chercher à la gare. Un poilu. Un taiseux. Un jeune homme. Son coeur s'emballe mais autour d'eux la neige tombe. Et les ennemis veillent.

J'achète ce livre grand format à 20.50 €