Carol Ann Duffy pressentie pour le statut de Poète officiel

Clément Solym - 30.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Carol - Ann - Duffy


Demain en Angleterre, un grand moment de non-poésie aura lieu : la nomination du poet laureat, c'est-à-dire le poète officiel de la cour. Mais la date a une double importance, puisque l'on verra très probablement pour la première fois une femme accéder à ce poste.

Et que cette femme a toutes les chances d'être Carol Ann Duffy. Elle prendra ainsi la place d'Andrew Motion, qui aura durant 10 années assumé ce titre, parfois à son grand désespoir.

Or, voilà dix ans, Duffy et Motion avaient été mis en opposition pour le titre, mais à l'époque Downing Street était assez embarassé par la sexualité de la poètesse. D'après le Sunday Times, « Blair était inquiet d'avoir une homosexuelle en tant que poète officiel, du fait de ce que l'Angleterre moyenne pourrait en penser ».

Si elle accepte, sa renommée ne pourra qu'en ressortir grandie, tant elle a su conquérir déjà les poètes et le public. Appréciée par les universitaires et les lecteurs en général, sa poésie est souvent décrite comme d'une netteté remarquable, poussant tout à la fois les limites de la langue et de la forme.

Tant et si bien qu'elle a été intégrée aux programmes scolaires, parfois pas toujours pour le meilleur.