Caroline Laurent, Prix Maison de la Presse 2020, pour Rivage de la colère

Antoine Oury - 28.05.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Caroline Laurent - Prix Maison de la Presse 2020 - Rivage de la colère


Le Prix Maison de la Presse 2020 a été remis à Caroline Laurent pour son roman Rivage de la colère, publié par les éditions Les Escales. 7 romans avaient été retenus dans la dernière sélection du jury du Prix Maison de la Presse.



La 51e édition du prix Maison de la Presse, présidée par Éric Fottorino, avait sélectionné 14 romans, à l'origine, et c'est le titre de Caroline Laurent, Rivage de la colère, qui a tiré son épingle du jeu. Le jury du Prix Maison de la Presse est composé de professionnels de la distribution de la presse et de libraires propriétaires de points de vente sous enseigne « Maison de la Presse ».
 


Le résumé de l'éditeur pour Rivage de la colère :
 

Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un « bon créole ». Et alors ? Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale. Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue.

  
Maison de la Presse est une enseigne de commerces de proximité du groupe NAP qui constitue le premier réseau culturel de proximité, avec 1400 points de vente indépendants partout en France. Chaque jour, 800.000 clients qui fréquentent ses magasins qui proposent des produits variés (presse, librairie, jeux et jouets, téléphonie, multimédia, papeterie, etc.).

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Les Escales
Genre : littérature
Total pages : 412
Traducteur :
ISBN : 9782365694025

Rivage de la colère

de Caroline Laurent

Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un " bon créole ". Et alors ?Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale.Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €