medias

Catherine Cusset, lauréate 2018 du prix Anaïs Nin pour Vie de David Hockney

Fasseur Barbara - 13.02.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Anaïs Nin - Catherine Cusset Anaïs Nin - Catherine Cusset David Hockney


Chevalière de l’Ordre de l’Art et des Lettres depuis 2007, la romancière Catherine Cusset est cette année la lauréate du Prix Anaïs Nin. Son livre Vie de David Hockney, publié par les éditions Gallimard, qui rend un hommage au célèbre peintre britannique, lui a valu la récompense.


Catherine Cusset - Le Livre sur la Place 2016
Catherine Cusset (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Créé par les auteures francophones Nelly Alard et Capucine Motte, le prix Anaïs Nin récompense chaque année depuis 2015 une œuvre de littérature française « qui se distingue par une voix et une sensibilité singulières, l'originalité de son imaginaire et une audace face à l'ordre moral » dans le but de faire découvrir des auteurs français à l’étranger. C’est le seul prix littéraire français orienté vers le monde anglo-saxon : les livres lauréats se voient offrir la possibilité d’être traduits en langue anglaise.

 

L'an dernier, le prix Anaïs Nin avait été attribué à Nina Leger pour son livre Mise en pièces publié lui aussi aux éditions Gallimard. Cette année c'est l’ouvrage de Catherine Cusset qui a été choisi au troisième tour de scrutin par 9 voix contre 4 à Fugitive parce que reine de Violaine Huisman aux éditions Gallimard. L’AFP rapporte que le prix a été remis ce lundi 12 février à Catherine Cusset au cours d’une cérémonie au Théâtre de l’Europe à Paris.

 

Le résumé de l'éditeur pour Vie de David Hockney est le suivant :
 

«Peut-être n’éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu’il avait sentie pour Peter, peut-être n’y aurait-il plus d’union parfaite, mais il restait la perfection de l’amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s’il oubliait Peter, s’il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas? Personne n’était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui.» 

Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil. Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant, habité, du peintre anglais vivant le plus connu.


Le jury est constitué d'auteurs français (dont David Foenkinos et Karine Tuil) mais aussi de journalistes (Baptiste Liger et Mohammed Aïssaoui), de psychanalyste (Françoise Cloarec) ou encore d'agents littéraires britanniques et américains.

Et pour aller plus loin :



Catherine Cusset - Vie de David Hockney - Gallimard - 9782072753329 - 18,50€


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782072753329

Vie de David Hockney

de Catherine Cusset(Auteur)

"Peut-être n'éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu'il avait sentie pour Peter, peut-être n'y aurait-il plus d'union parfaite, mais il restait la perfection de l'amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s'il oubliait Peter, s'il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas? Personne n'était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui".

J'achète ce livre grand format à 18.50 €