Cathy Bonidan reçoit le Grand Prix National Lions de Littérature

Clément Solym - 08.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Cathy Bonidan roman - grand prix Lions - grilles centre psychiatrique


Le Lions Clubs International a décerné son Grand Prix National Lions de Littérature le 2 juin dernier lors de la Convention nationale de Port Marly au premier roman de Cathy Bonidan, Le parfum de l’Hellébore paru aux éditions La Martinière et en gros caractères chez A vue d’œil. 

 


 

 

D’abord sélectionné par les membres du Lions clubs du district Ouest — lecteurs et jury du Prix régional du Roman — Le Parfum de l‘Hellébore a ensuite concouru pour le Prix national aux côtés des 14 autres ouvrages primés par les clubs régionaux. D’une belle écriture sensible, l’auteure, institutrice, met en scène des personnages particulièrement attachants dans une histoire à suspense. Ce roman qui touche à l’autisme est une véritable pépite toute en délicatesse... 

 

Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s’épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu’elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s’ouvre au monde en sa présence.

Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c’est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n’est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.

Elle se lie d’amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d’un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses.

Mais rien ne va se passer comme prévu.

 

 

Traditionnellement, le jury national professionnel est présidé par un(e) auteur(e) de grande notoriété. Cette année, le jury a eu le plaisir de travailler sous la présidence de Vénus Khoury Ghata, l’une des plus célèbres poétesses et romancières. 

 

[Extraits] Le parfum de l'hellébore de Cathy Bonidan
 

Passionnante et passionnée, plusieurs de ses œuvres ont été distinguées par une dizaine de prix littéraires prisés. Engagée dans la francophonie, Vénus Khoury Ghata est membre d’une dizaine de jurys littéraires internationaux. 


 

Cathy Bonidan – Le parfum de l’Hellébore – La Martinière – 9782732472515 – 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Martiniere
Genre :
Total pages : 304
Traducteur :
ISBN : 9782732472515

Le Parfum de l'hellébore

de Cathy Bonidan

Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence. Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette. Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses. Mais rien ne va se passer comme prévu. Dans ce roman lumineux et plein d'espérance, les destins de chacun vont se croiser, entre légèreté et mélancolie. La vie réserve heureusement bien des surprises. Cathy Bonidan est institutrice près de Vannes. Le Parfum de l'hellébore est son premier roman.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 22.00...77804815.................09........1......