Célie Pauthe dirigera le Centre dramatique national de Besançon

Cécile Mazin - 26.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Besançon - théâtre - direction


La ministre de la Culture et de la Communication, vient d'annoncer dans un communiqué que Célie Pauthe assurera la direction du Centre dramatique national de Besançon. Une décision prise en accord avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, a nommé .

 

 

 

Centre dramatique national

Crédit Besançon culture

 

 

Célie Pauthe a travaillé comme assistante auprès de Ludovic Lagarde, de Jacques Nichet et de Stéphane Braunschweig. Formée aux études théâtrales à l'université Paris-III et à la mise en scène à l'unité nomade du Centre national supérieur d'art dramatique (CNSAD), elle est artiste associée au Théâtre de la Colline depuis 2011 et directrice de la compagnie Voyages d'hiver.

 

Le projet de la metteure en scène est axé sur le théâtre de texte avec la création d'œuvres rares de dramaturges du répertoire et d'auteurs contemporains. Dans un esprit de complémentarité avec son propre travail, il laisse une place importante à l'élaboration de formes nouvelles et atypiques à représenter hors les murs, à des laboratoires de recherche pour des compagnies émergentes ainsi qu'à des partenariats avec les structures locales. En associant au Centre dramatique une jeune metteure en scène et une auteure, et en s'entourant d'un comité artistique constitué de personnalités importantes du monde théâtral, cette artiste a dessiné aux échelles locale et nationale un projet tout à fait ambitieux pour le CDN.

 

Célie Pauthe, 38 ans, succédera le 1er septembre 2013 à Christophe Maltot qui poursuivra en compagnie son activité artistique.