Cendrars et Zinoview en légionnaires pour un hommage artistique

Fasseur Barbara - 27.07.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Cendrars Zinoview Exposition - Exposition Legion Etrangere - Musée Cendrars Zinoview


Pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18, un auteur et un peintre s’exposent côte à côte pour livrer un regard croisé sur le conflit, cet été à Aubagne. Le musée de la Légion étrangère accueille depuis le 15 juin et jusqu’au 6 janvier 2019 les œuvres de Blaise Cendrars et d’Alexandre Zinoview, qui furent tous deux légionnaires durant la Première Guerre mondiale.

 


 

« Zinoview — Cendrars : Deux légionnaires dans la Grande Guerre. Regards croisés d’un peintre et d’un écrivain » entend rendre hommage aux hommes de la légion, mais aussi, et avant tout aux engagés volontaires dont faisaient partie les deux artistes et qui ont « choisi d’opter pour la défense de la France et des valeurs qu’elle symbolisait ».

 

C’est en liant objets de la Légion, documents inédits, tableaux, dessins et textes que l’exposition entend représenter la guerre. Mêlant les voix et les regards, pour créer « une image en écho, vivante, bouleversante et toute humaine des Légionnaires ». Un dialogue artistique qui guidera le visiteur sur toute la durée de la Grande Guerre.

 

À travers les portraits de ses camarades de combats que réalise Alexandre Zinoview, le peintre russe livre le récit de son expérience en temps de guerre. Il exprime toute la peur et la détresse des hommes et de la terre, là où Cendrars les dépeint en mots et en livres.


Miriam Cendrars, fille et biographe
de Blaise Cendrars, est décédée


L’exposition est aussi l’occasion de mettre en lumière des épisodes moins célèbres de l’histoire avec l’exemple du voyage de la légion vers les États-Unis en 1918. Pour illustrer le conflit de son engagement à la fin des combats, ce sont plus de 100 œuvres originales qui ont été rassemblées avec le concours de musées et de collectionneurs privés, apprend-on sur le site.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.