Cérémonie des Oscar : des récompenses finalement très littéraires

Clément Solym - 24.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - oscar - récompense - cérémonie


Nous l'avions vu, la cérémonie des Oscar, pour sa 81e édition avait réuni un grand nombre de films directement adaptés de livres.

Et si Entre les murs n'a rien reçu durant la cérémonie elle-même, il avait déjà obtenu le Spirit Award, pour la Catégorie meilleur film étranger. Cette récompense du cinéma indépendant préfigurait déjà une série de lauréats largement puisés dans la littérature.

Alors certes le grand gagnant restera Slumdog Millionaire, adapté du roman de Vikas Swarup, avec une foule de statuettes pour Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et on en passe et on en oublie - notamment pour sa BO. Bien que très contesté, et selon certains, largement surestimé, ce succès n'en reste pas moins total.

L'histoire du nazi analphabète, pour lequel Kate Winslet aura obtenu sa statuette est également adapté du roman de Bernhard Schlink, autant que Brad Pitt campe un personnage de F. Scott Fitzgerald.

On ne peut pas oublier Revolutionnary Road, tiré du livre de Richard Yates, dont l'adaptation serait presque plus corrosive que le roman lui-même, bien que ce dernier fut nommé, mais pas récompensé, dans la catégorie Meilleur second rôle masculin.

Recrudesce d'intérêt pour les livres, de même que le cinéma de science-fiction affectionne tout particulièrement les comics actuellement ?