medias

Ces 8 start-ups représenteront la France à la Foire du Livre de Francfort

Antoine Oury - 10.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - start up Francfort - Francfort en français - France invitée d'honneur Francfort


Au mois d'octobre 2017, la France sera à la fête avec une invitation d'honneur à la Foire du Livre de Francfort, le plus important salon littéraire du monde. L'occasion de célébrer la tradition des lettres françaises, mais aussi de faire valoir le goût de l'innovation qui anime le monde du livre en France. À cette fin, 8 start-ups ont été sélectionnées par les organisateurs pour des présentations devant le grand public, des partenaires et des investisseurs...


Frankfurter Buchmesse 2016 - Foire du livre de Francfort
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Un appel à projet national destiné aux start-ups de l’édition avait été lancé en avril dernier : 34 candidatures reçues plus tard, ce sont finalement 8 sociétés heureuses élues qui partiront pour la Foire du Livre de Francfort, organisée du 11 au 15 octobre 2017.

Dans le détail de ces 34 candidatures, de nombreuses sociétés parisiennes, proches du Labo de l'édition. Mais aussi un quart des candidatures issues de la région, et un autre de la Belgique et de la Suisse. Parmi les sociétés retenues, cela dit, uniquement des start-ups françaises.

Les 8 start-ups bénéficieront d’un programme personnalisé développé par Business France, l’Institut français et le Labo de l’édition le vendredi 13 octobre : rendez-vous B2B avec des professionnels du secteur de l’édition, séances de pitchs sur la scène du Börsenverein (l'Association des libraires et des éditeurs allemands), cocktail de networking... Sur la scène du Börsenverein, 5 à 6 des start-ups retenues « pitcheront » leur projet devant des partenaires et de potentiels investisseurs sélectionnés par le Börsenverein, avec d'autres start-ups venues d'Allemagne, cette fois.

Le reste du temps, les start-ups pourront intervenir dans le pavillon français à travers des interventions programmées sur la grande scène.

Les 8 start-ups sont les suivantes :
 

Art Book Magazine


Art Book Magazine développe des services innovants pour la lecture numérique et la représentation digitale des champs artistiques. Art Book Magazine propose une place de marché dédiée à la création contemporaine et des solutions en marque blanche pour les institutions culturelles et les entreprises. Ces outils basés sur des standards en forte évolution visent à favoriser la pérennité et l’interopérabilité de différents types de contenus numériques.
 

Lisa, application de lecture, présentée comme le VLC du livre numérique


Chaï


Chaï est une application qui transforme les livres imprimés en bande son, grâce à un moteur de synthèse vocale. L'utilisateur peut refermer le livre papier et mettre ses écouteurs pour continuer à lire son livre, en faisant la cuisine, en footing, en attendant un ami, etc... C'est son téléphone qui lui fait la lecture ! Il peut ensuite retrouver son livre imprimé une fois de retour chez lui.
 

Domoscio


Domoscio est présent dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’apprentissage. Ses solutions d’adaptive learning sont utilisées par les éditeurs pour adapter leur contenu numérique à chaque personne en proposant des services innovants. L’éditeur a à sa disposition des tableaux de bord pour suivre le mode d’utilisation de son contenu et ajuster sa stratégie numérique.
 

Éditions volumiques


Volumique est un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de livres, de jeux et de jouets, basés sur la mise en relation du tangible et du numérique.
 

"Pourquoi ne pas mélanger papier et numérique ?" (Étienne Mineur)

 

L’Apprimerie


L’Apprimerie est une maison d’édition transmédia et un studio de création spécialisé dans la littérature et les livres jeunesse enrichis et interactifs.
 

L'Apprimerie : “aller plus loin” en couplant livre papier et ebook interactif


Lunii


Grâce à Ma Fabrique à Histoires Lunii, les 3-8 ans choisissent leur héros, l'univers, le second personnage et l'objet de l'aventure. Leur Fabrique leur conte alors une des 48 histoires qu’ils peuvent créer. Sur la Luniithèque, la bibliothèque audio Lunii, la famille peut télécharger de nouvelles histoires et du contenu pédagogique.


Pandasuite


Pandasuite est un outil révolutionnaire pour créer du contenu interactif (mobile/tablette/ordinateur) sans aucune ligne de code.
 

Wakatoon


Wakatoon s’adresse en premier lieu à des éditeurs et leur permet d’enrichir leurs livres jeunesse avec des coloriages qui se transforment en dessin animé. Après le livre-CD, un nouveau format alliant papier et numérique, idéal pour exploiter une licence.
Les 8 start-ups françaises ont été retenues par un jury composé de professionnels du secteur de l’innovation : Arty Farty, Business France, Cap digital, Labo de l’édition, Numilog, Ventech, Youscribe et de représentants de structures du monde de l’édition et de la culture : Syndicat National de l’Édition, Institut français.