Ces acteurs en chair et en os ayant inspiré les animations Disney

Julien Helmlinger - 19.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Disney - Rotoscopie - Technique d'animation


Les protagonistes des dessins animés de Walt Disney Pictures se sont souvent distingués par leur qualité graphique et notamment la fluidité de leurs mouvements. Mais le studio qui s'est lancé dans le long-métrage dessiné à la main dès les années 1930 ne pouvait pas encore se reposer sur les images de synthèses apparues seulement dans les années 1990. Pour se simplifier la tâche, les dessinateurs ont alors parfois mis à profit la technique de la rotoscopie. Nombre de ces dessins ayant marqué notre jeunesse ont été inspirés par de véritables acteurs.

 

 

Brevêt du Rotoscope de Fleischer, 1915

 

 

À son apparition à l'aube du 20e siècle, le royaume du dessin animé était un environnement de travail plutôt hostile, chaque image devant être peinte à la main. D'abord sur papier blanc et puis bientôt sur cellulo. Un support de dessin transparent qui allait résoudre quelques soucis dus à l'opacité de son prédécesseur, et permettre de séparer personnages et décors. Les premiers films d'animation furent brefs, et semblent avoir surtout permis aux pionniers du genre de multiplier les essais techniques.

 

Mais les innovations successivement apportées par des studios, notamment celui de Walt Disney, allaient permettre d'envisager plus sereinement la réalisation de longs-métrages d'animation. L'une de ces trouvailles est la rotoscopie, brevetée en 1915 par les frères Dave et Max Fleischer. Leur Rotoscope, via une table transparente sous laquelle étaient projetées les unes après les autres les images d'un film en prise de vue réelle, permit aux dessinateurs de tracer les contours des formes sur des calques.

 

Il ne resta alors plus qu'à retranscrire ces formes et mouvement dans le film d'animation, qui allait bénéficier de plus de réalisme. Ce procédé aura contribué à faire les affaires de Walt Disney Pictures, qui s'est toutefois donné la peine de caricaturer les traits originaux. On peut ainsi retrouver sur la toile quelques acteurs de chair et de sang qui ont inspiré les protagonistes des grands succès de la firme, mais aussi des éléments que Disney aura parfois calqués sur ses productions précédentes.

 

Par exemple :

 

 

Ou encore :

 

 

 

Concocter un long-métrage à base de dessins, aura sans nul doute constitué une tâche parfois laborieuse pour les petites mains du Studio Disney. Quoi qu'il en soit, tout semble bien qui finit bien, pour ces Cendrillons de Hollywood. Leurs personnages s'animèrent heureux et eurent possiblement plein de clones. 

 

Les acteurs ayant inspiré des protagonistes comme Blanche-Neige, Cendrillon, ou encore Alice, à (re)découvrir ci-dessous :