Ces adaptations de livres qui ont cartonné au cinéma

Clément Solym - 05.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Cinéma - Intouchables - Adaptation


L'année 2011 a été faste pour les films français et le cinéma tout court. Zoom sur les adaptations de livres qui ont particulièrement brillé en France.

 

Le Centre National du Cinéma a comptabilisé 215, 6 millions d'entrées en 2011. Les Français n'ont pas boudé les salles obscures en 2011, au contraire : le cinéma n'a pas connu pas la crise. Il faut tout de même nuancer ce chiffre. L'année avait mal commencé, mais s'était finalement stabilisée avant d'exploser en novembre/décembre. Merci Éric Toledano, Olivier Nakache et leurs 16 millions d'entrées.

 

« Ce qui est intéressant, c'est que cette augmentation fait suite à deux années qui étaient déjà exceptionnelles: 2009, où on avait franchi le cap des 200 millions, et 2010, celui des 205 millions » a rapporté à l'AFP Eric Garandeau, le président du CNC. 

 

 

 

Fait particulier, dans le top 10, on compte pas moins de 5 adaptations de livres. Premier succès, Intouchables, inspiré du livre Second Souffle, Diable Gardien de Philippe Pozzo Di Borgo. Les sagas Harry Potter et Twilight, ont elles aussi cartonné et sont classés respectivement troisième et sixième.

 

Clap de fin pour les Harry Potter de J.K Rowling, qui en terminent avec le cinéma. Harry Potter et les Reliques de la Mort a fait 6,5 millions d'entrées. Si le Tintin de Spielberg a divisé, il a tout de même attiré plus de 5 millions de curieux- ou nostalgiques des aventures d'Hergé.

 

Retrouver Second Souffle sur Comparonet

 

Bien inspiré, le cinéma français ou peu imaginatif ? Une chose est sure, ces deux branches se rendent la pareille. Car le cinéma profite indirectement au secteur du livre. Qui dit adaptation, sous-entend réédition, et promet de jolies perspectives.

 

Par exemple, dans le classement Edistat des ventes de livres du 26 décembre au 1 er janvier, on retrouve à la première place, le livre La Délicatesse de David Foenkinos. Le roman a été porté à l'écran par son frère et lui-même. Les personnages de Nathalie et Markus sont interprétés par Audrey Tautou et François Damiens.