Ces jours qui disparaissent, la BD primée de Timothé Le Boucher, au cinéma

Antoine Oury - 28.05.2018

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ces jours qui disparaissent BD - Ces jours qui disparaissent film - Timothé Le Boucher


La bande dessinée de Timothé Le Boucher, Ces jours qui disparaissent, publiée par les éditions Glénat en septembre 2017, sera prochainement adaptée pour le cinéma par le réalisateur Jonathan Barré (La Folle Histoire de Max et Léon). Arena Films portera le projet, dans la perspective d’une production au printemps 2019.

 
 


Depuis sa publication en 2017, Ces jours qui disparaissent a réalisé un beau parcours : lauréat du Prix des Libraires de Bande Dessinée 2017, remis au moment du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, l'album de Timothé Le Boucher apparaissait déjà dans la plupart des sélections de fin d'année des professionnels de la bande dessinée. L'intérêt s'est visiblement confirmé auprès du public, avec 40.000 exemplaires écoulés, selon Glénat.


Dernièrement, la bande dessinée a reçu le Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France, décerné par les lycéens de la région et l'association On a Marché sur la Bulle.
 

« Au terme de plusieurs mois d’échanges, le choix de Timothé Le Boucher et des Éditions Glénat s’est porté sur Jonathan Barré dont le premier film La Folle Histoire de Max et Léon avait lui aussi rencontré un brillant succès en rassemblant près de 1 300 000 spectateurs, soit le meilleur box-office des premiers films de l’année 2016 », indiquent les éditions Glénat dans un communiqué, précisant que la concurrence a été rude pour obtenir les droits d'adaptation.

 

Bonjour tristesse : Françoise Sagan
par Frédéric Rébéna en BD

 

Jonathan Barré a réalisé de nombreux sketchs du duo comique Palmashow, qui rassemble Grégoire Ludig et David Marsais, avant de réaliser La Folle Histoire de Max et Léon, premier long-métrage estampillé Palmashow.


<

>


 

Le résumé de l'éditeur pour Ces jours qui disparaissent :

 

Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?


Timothé Le Boucher - Ces jours qui disparaissent - Éditions Glénat - 9782344013328 - 22,50 €

Commentaires

Je félicite l'auteur pour cette histoire originale qui rappelle les meilleurs nouvelles de Marcel Aymé et je le prie de lire Clémence dans les cratères et Des Astres, de Cléry Dubourg, pour me dire ce qu'il en pense.



MDA

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782344013328

Ces jours qui disparaissent

de Le Boucher, Timothe(Auteur)

Une course poursuite contre le temps perdu...

J'achète ce livre grand format à 22.50 €